presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 26 avril 2012

SODECOTON 30 MILLIARDS DE BEBEFICE EN 2O ANS


Il est 12H à Yaoundé ,Nous sommes en ce moment au Hilton de Yaoundé pour la conférence de presse du Directeur général de la SODECOTON Iya Mohamed qui fait son bilan;
SODECOTON 30 MILLIARDS DE BEBEFICE EN 2O ANS c'est la principale information à retenir.

Le conseil d'administration s'est tenue hier à Yaoundé, et Iya Mohammed le Directeur Général a été félicité pour sa gestion.

Sodecoton
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher

La Société de développement du coton (Sodecoton) est une entreprise camerounaise d’État créée en 1974 pour gérer la filière coton. Sa mission est d’organiser la production et la commercialisation du coton sur l’étendue du territoire. Elle détient plusieurs sites de production à travers le Cameroun.

Au Cameroun, bien avant la colonisation, les Dii connaissaient le coton arbustif, sùgud, et en faisaient un usage différent selon les régions. L'histoire de la culture du coton amène ensuite les colonisateurs à tenter de développer cette culture de manière intensive dans la partie la plus montagneuse du pays. La Sodecoton est ancienne l'ancienne branche camerounaise de la Compagnie française pour le développement des textiles, créée en 1949 et nationalisée en 1974.

Sa privatisation totale est exigée par le Fonds monétaire international (FMI) depuis 1997 mais rejetée par les paysans, ce qui a abouti à une privatisation partielle. La Banque mondiale souhaitait que la privatisation s’accompagne d’une ouverture du marché à la concurrence[1]. Mais d'autres spécialistes conseillaient de conserver l’intégrité de la filière, avec comme actionnaire principal la CFDT, partenaire technique de la Sodecoton depuis des décennies.

Devenue entreprise para-privée, détenant un quasi-monopole du marché du coton au Cameroun, la Sodecoton ne possède plus de plantations de coton, mais travaille en partenariat avec les producteurs camerounais. En 2003 la Sodecoton était la 3e entreprise du Cameroun après la SONARA et les Brasseries du Cameroun. Elle était aussi classée 8e parmi les entreprises africaines les plus performantes. Du côté de ses débouchés, elle a souffert de l'impact des OGM sur ses exportations et peu diversifié ses clients, qui restaient essentiellement des producteurs locaux. Elle a subi ainsi la chute de la production textile camerounaise. Entre 2005 et 2008, la consommation locale de coton brut est passée de 189 000 tonnes/an à 40 000 tonnes/an, soit une chute de près de 78 %[2].

L'ancêtre de la Sodecoton jusqu'en 1974, la Compagnie française pour le développement des textiles (CFDT) avait comme elle pour mission d’organiser au mieux la culture du coton. Avec les indépendance du début des années 1960, la plupart des pays devinrent autonome vis-à-vis de la direction régionale de Bobo-Dioulasso et transformèrent ses filiales en sociétés cotonnières, la Sodecoton au Cameroun, la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) en Côte d'Ivoire, la Compagnie malienne pour le développement du textile créée en 1974 au Mali, la Socada en République centrafricaine, la CotonTchad au Tchad, la Sotoco au Togo et la Sodefitex au Sénégal. La Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex) concernait la Haute-Volta.

1 commentaire:

  1. bebefice?
    ça doit être du benevice
    Oeuf corse...
    Chef lieu: Ajaccio

    RépondreSupprimer