presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 26 avril 2012

Charles Taylor, l'ex-président du Liberia, jugé coupable de crimes en Sierra Leone par le tribunal des blancs



L'ancien président du Liberia Charles Taylor, 64 ans, a été reconnu coupable ce jour de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre en Sierra Leone entre 1996 et 2002, devenant le premier ex-chef d'Etat condamné par la justice internationale depuis Nuremberg.
"La chambre vous reconnaît coupable d'avoir aidé et encouragé la commission des crimes suivants", a déclaré le juge Richard Lussick en énumérant les onze chefs d'accusation reprochés à Charles Taylor, lors d'une audience à Leidschendam, près de La Haye, devant le Tribunal spécial
pour la Sierra Leone (TSSL).

La peine infligée à M. Taylor, 64 ans, coupable notamment de meurtres, de viols et de traitements inhumains, sera prononcée le 30 mai, a précisé le juge. L'ancien président du Liberia (1997-2003) la purgera dans une prison en Grande-Bretagne, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Foreign office.
Le jugement du TSSL est le premier jugement contre un ancien chef d'Etat rendu par la justice pénale internationale depuis celui prononcé en 1946 par le tribunal militaire international de Nuremberg contre Karl Dönitz, commandant en chef de la marine allemande. Celui-ci, qui avait succédé à Adolf Hitler à la fin de la Seconde guerre mondiale, avait été condamné à dix ans de prison pour crimes de guerre.
Charles Taylor a été reconnu coupable d'avoir créé et mis en oeuvre une campagne de terreur visant à obtenir le contrôle de la Sierra Leone, dans le but d'exploiter ses diamants, lors d'une guerre civile ayant fait 120.000 morts entre 1991 et 2001.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire