presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 18 avril 2012

CAMEROUN UN PAYS ENDETTE QUI S’ENDETTE

CAMEROUN : UN PAYS ENDETTE QUI S’ENDETTE
UN PAYS ENDETTE NE PEUT AVOIR LA MAITRISE DE SON DESTIN
Sismondi barlev BIDJOCKA

Ils étaient 35, Les jeunes du rassemblement de la jeunesse camerounaise réunis hier à Bastos pour une séance d’échange par téléconférence avec le célèbre économiste Jacques Attali, qui a martelé de façon impitoyable « Vous êtes un pays endetté qui s’endette pour vivre, et un pays endetté n’a pas la maîtrise de son destin… C’est la finance qui gouverne le monde, vous devez faire l’effort de vous imposer, mais pour l’instant vous n’en prenez pas le chemin…vos pays se vident de tout ce qui peut vous être utile sur le plan humain…on arrive à rien avec un désert neuronal… »
Un regard froid, sec, réaliste et vrai.
J’avoue que devant un tel diagnostic, j’ai senti l’impuissance m’envahir, j’ai passé deux coups de fil à la CAA (caisse autonome d’amortissement) et je suis allé dans mes archives chercher l’évolution de la dette extérieure du Cameroun entre 2003 et décembre 2010 :


Comme vous pouvez le remarquer, après l’atteinte du point d’achèvement en 2006, la dette a beaucoup baissée, jusqu’à atteindre son niveau le plus bas en 2008 ; mais entre 2009 et 2011, (avec l’arrivée de Louis Paul Motaze au Ministre de l’Économie et de la planification) le Cameroun a recommencé à s’endetter.
En effet, avec Motaze, Il ne se passait pas un trimestre sans qu’on ne trouve sur le site de la présidence de la république dans la rubrique « actes du chef de l’état », les textes suivants :
(http://www.prc.cm/index_fr.php?link=les_actes/liste_act&debut=91
28-11-2011
Décret N°2011/391 du 28 novembre 2011
habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à signer avec la Deutsche Bank S.A.E de Madrid, un Accord de prêt d'un montant de 99 354 867 euros, soit environ 65,177 milliards de francs CFA, pour le financement du projet de renforcement de la sécurité côtière, portuaire et maritime du Cameroun.
11-07-2011
DECRET N° 2011/216 du 11 juillet 2011
habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à signer avec l'Agence Française de Développement une convention de prêt d'un montant de 100 millions d'euros, soit environ 65,6 milliards de FCFA pour le financement du projet de construction d'un second pont sur le Wouri à Douala.
1-01-2011
Décret N° 2010/001 du 11 janvier 2011
habilitant le Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire à signer avec Eximbank de la République Populaire de Chine, un Accord de prêt d'un montant de 423. 000.000 dollars US soit environ 207,270 milliards de FCFA pour le financement du Projet de construction du port en eau profonde de Kribi.
En réalité, des camerounais au gouvernement se contentent d’endetter le pays sans tenir compte de l’avenir de la jeunesse et du pays! Seul compte pour eux le présent et leurs intérêts.
La jeunesse dénonce ici Louis Paul Motaze pour avoir endetter un peu plus le pays, et livrer en plus des parcelles énormes aux étrangers pour un bail d’un siècle au franc symbolique sans impôts .

Sismondi Barlev Bidjocka
Journaliste Éditorialiste Écrivain
Porte-Parole de la jeunesse Camerounaise
Tél : 00 237 77 85 89 19
Dom: 00 237 22 17 70 89
mail: sismondi2@yahoo.fr

1 commentaire:

  1. Doit-on prendre pour argent comptant les déclaration de ce ressortissant du pays qui gère, par le trésor franaçis, les reserves monnétaires de la BEAC, donc du Cameroun.
    Va t-on pour une fois démentir l'adage selon lequel on ne prête qu'aux riches. Si notre incapacité à rembourser nos dettes était avérée, je suis persuadé qu'on nous prêterait plus le moindre sous. Certes il a raison que le pays se vide d'une parie précieuse de sa ressource huamaine, mais que Atali ne se leure pas, tout le monde ne fout pas le camp. Le désert neuronal dont il fait allusion n'est que le produit de son imagination. Que son pays cesse de vouloir jouer les gendarmes en Afrique et les choses iront mieux. Car nous règlerons nos comptes en interne. Enfin, parlant de dette publique proprement dite, à quel niveau se trouve la dette publique francaise? s'il faut gérer comme ils le font en france, j'ai bien peur du niveau de la dette publique camerounaise dans les deux années à venir... pourtant, cette même France nous consent des prêts. Curieux quand même.

    RépondreSupprimer