presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 11 mars 2011

LES 25.000 de paul biya Il va falloir débourser cinq mille FCFA Alors qu’au départ on avait dit uniquement des photocopies


Au départ de cette affaire on avait dit que le dossier sera uniquement constitué de photocopie, et qu’après seulement ceux qui auront été recrutés, seraient appelés à certifier des documents.
Or, dans la circulaire du ministre de la fonction publique publiée ce 8 mars 2011, relative aux conditions générales de candidature et à la composition des dossiers, on peut lire entre autre :
1- Une fiche de candidature dument remplie et timbrée au tarif en vigueur. (un timbre de 1.000)
2- Une photocopie certifiée conforme de l’acte de naissance (un timbre de 1.000)
3- Une grande enveloppe timbrée à l’adresse du candidat (un timbre de 1.000)
4- Une photocopie certifiée conforme du diplôme (un timbre de 1.000)
5- Quatre photos 4X4 (de 1.000)
En tout, nous comptons quatre timbres à 1.000 l’unité, plus les photos, ça fait cinq mille à dépenser pour ce dossier sans être sure d’être recruté. Or, les experts estiment qu’on aura au moins trois millions de candidats, ce qui fait quinze milliards de FCFA en termes de gain dans les caisses de l’état.
On était pourtant tous d’accord au départ que seuls des photocopies devaient être utilisées. Pourquoi le Ministre de la fonction publique a-t-il exigé ces certifications qui ne garantissent pas la fiabilité des documents ? Cette exigence est-elle de nature à donner la chance à tout le monde quand on sait que certains diplômés chômeurs peinent à trouver deux cent francs pour le taxi ? L’opération de charme préélectorale de Paul Biya dans ces conditions pourrait devenir une arme à double tranchant : Il pourrait perdre des électeurs parmi les frustrés et les aigris.

BIDJOCKA Sismondi Barlev

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire