presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mardi 1 mars 2011

Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971)


Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971), paru début 2011 aux éditions La Découverte.

Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître à un large public la guerre que les autorités françaises et leurs alliés locaux ont menée pour écraser le mouvement de libération nationale du Cameroun dans les années qui ont précédé et suivi la proclamation officielle de l’indépendance de ce pays (1er janvier 1960). Plus de cinquante ans plus tard, il est temps que ce conflit meurtrier, zone d’ombre de l’histoire de France et épisode fondateur de la nation camerounaise, sorte de l’oubli.

ntroduction
Enquête sur une guerre oubliée

À La Rochelle, accueillis par la famille de feu le général Jean Lamberton (décédé en 2004), les auteurs découvrent que ce dernier, qui fut un acteur important de la guerre menée par la France au Cameroun dans les années 1950 et 1960, avait lu dans les dernières années une bonne partie des livres consacrés à cette guerre.

Selon les commentaires laissés dans ces livres par le vieux général, le journaliste Pascal Krop est de « mauvaise foi », son confrère Pierre Péan « un guignol », François-Xavier Verschave rien d’autre qu’« un méchant con » et les travaux de l’historien camerounais Achille Mbembe sont « évidemment tendancieux ».

Lamberton, qui était de son vivant un expert de la guerre psychologique, semble ainsi poursuivre d’outre-tombe son action de désinformation. Mais il n’est pas le seul à avoir romancé cette guerre oubliée, et les récits fumeux produits depuis quelques années furent d’un grand secours pour le Premier ministre François Fillon quand, interrogé à Yaoundé en 2009 sur ces événements tragiques, il se débarrassa de la question en parlant d’« invention ».

Ce négationnisme officiel a été suivi d’un étonnant silence médiatique, alors même que d’éminents prédécesseurs de M. Fillon – comme Michel Debré et Pierre Messmer – ont évoqué dans leurs Mémoires cette guerre du Cameroun dont ils furent des acteurs clés. Une guerre secrète qui a fait, au bas mot et selon des bilans officiels, plusieurs dizaines de milliers de morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire