presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 11 mars 2011

Le rapport du FMI qui félicitait la Libye


C'est «une coïncidence qui tombe mal»: dans son édition du mercredi 9 mars, Le Canard enchaîné relate l'existence d'un rapport positif du Fonds économique international (FMI)sur la situation économique de la Libye, publié le 15 février sur le site de l'institution, six jours après le début des émeutes à Benghazi.

Un document «bourré comme il se doit de données chiffrées et de statistiques» mais surtout «surréaliste», selon l'hebdomadaire satirique, puisqu'il «ne cesse de féliciter le colonel Kadhafi et son gouvernement pour la qualité de leur gestion budgétaire et pour les réformes déjà entreprises», notamment grâce à la manne issue de la hausse des cours du pétrole. Et ne profère à l'adresse du régime qu'un seul conseil («favoriser l'emploi des jeunes») et un seul reproche («ne pas privatiser assez vite les banques et le marché local des capitaux»).

Ce lièvre avait déjà été levé auparavant à l'étranger. Le 3 mars, le blog The Economic Populist consacrait un post à cette «erreur embarrassante» et citait des rapports positifs du FMI sur la Tunisie ou l'Egypte avant les révolutions dans ces pays, ainsi que l'aide substantielle apportée dans le passé à d'autres dictatures. Quelques jours plus tard, le même blog rapportait les propos d'un cadre du FMI, Masoof Ahmed, affirmant sur une radio américaine que le FMI n'avait pas à dire à un pays comment il devait être gouverné mais que la soutenabilité de ses projets dépendait grandement de la façon dont les bénéfices en étaient répartis dans la population.

Fin février, le site Reuters Breakingviews consacrait également une chronique à ce sujet et notait ironiquement que «la mission du fonds à Tripoli avait apparemment oublié de vérifier si l'agenda de réformes "ambitieux" était fondé d'une manière ou d'une autre sur un soutien populaire».

Au-delà du fonctionnement du FMI en lui-même, cette affaire de rapport a bien entendu une résonance particulière en France, toute entière résumée dans la chute de l'article du Canard enchaîné

5 commentaires:

  1. La CPI a arreté Bemba, Katanga... qu'est-ce qu' elle attend pour arrêter Nkunda ?
    La communauté interantionale prône la démocratie en Cote d'Ivoire et soutient la rebellion en Libye!!!
    C'est quoi au juste Sarkozy et Obama ?

    RépondreSupprimer
  2. Les chinois, les francais et les americains ne defendent que leur interet dans tout les cas. Nous africain devrions chacun penser de meme et passer a l'acte pour l'interet des nos intats. Les occidentaux sont plus nationaliste que nous et c'est la raison pour laquelle ils reagissent ainsi pour leur propres interets et jamais ceux de l'afrique passeront devant les leurs. Alors! JE CRIS DEBOUT AFRIQUE ET PREND TOI EN CHARGE!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai honte por ces pays arabes qui se laissent tomber toujours dans le piége de l'occident. mai là n'est pas d'abord la question . la question c'est de savoir pourquoi chacun se léve pour dir ça va pas ce moi parceque j'ai vu l'autre faire autant et même si on n'est pas dans les mêmes sitautions.je pense qu'on devrait mettre en place une commité qui puisse apprécier tout acte de revendication à fin d'assurer la légitimité de ces revendications.Bien au Contraire ces affameux sarko obama...on profité de cette situation, pour activer cette petite majorité à se rebellé contre le régime Kadaffi or tout le monde sait que kadaffi est aimé par la majorité de la population et il ne peut avoir de démocratie encore plus qu cela.eh vous population arabe, la destruction de l'Afghanistan et d'Irac ne vous est il pas suffit comme leçon ? pensez vous vous ces pays de l'occident vous aimes ?par là il son contre votre religion vous traite de tous les mots et de l'autre côté ils vous viennent au secours sous pretexe d'établir la démocratie ...je suis pris par le temps car je doit aller à la prière du vendredi.

    RépondreSupprimer
  4. quelle est l'histoire de NKUNDA BATUERE qui a tué de millier de personnes par sa rebellion à l'Est de la RDC, il en paix au rwanda soit disant en residence surveillée, la communauté internationale ne dise rien a ce sujet, on fait arreter JEAN Pierre BEMBA à la CPI, par ce qu'il voulait placé leur homme qui d'ailleur a trahi par le contra chinois. la communauté internationale doit plustot prétter main forte à l'armée de KADHAFI pour chasser le rebelle, dpuis quand est ce une nation peut reconnaitre des rebelles, meme moi qui ne fait pas la politique je ne peux prendre une telle decission c'est trop imature bon comme c'est sarkozi, c'est normale par ce que c'est comme sa qu'il est. KAdhafi n'est pas le plus grand dictateur du monde, qu'il fasse aussi la meme chose en Iran, en chine, ou en corré du nord. pour tous le français il est temps de chassé votre guignole de président i vous ne voulez pas ebtrée en conflit direct avec le monde arabe à la longue.

    RépondreSupprimer
  5. c'est ça la mondialisation? qd il s'agit de s'ingerer dans les affaires des autres pays à votre profit vous(france et usa) agissez vite!
    après la colonisation,c'est le partenariat après vient la mondialisation quand vous finirez tous les mots ,vous allez vous vous rendre compte même le sel vous manque vous serez obliger de demnder la chine.
    Chine nouvelle amie réaliste potentielle d'afrique!

    RépondreSupprimer