presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 4 mars 2011

la France vient de prêter 39,5 milliards de FCFA au Cameroun pour la réhabilitation des l’entrée Est de la ville de Douala


Coopération, la France vient de prêter 39,5 milliards de FCFA au Cameroun pour la réhabilitation des l’entrée Est de la ville. Un prêt à taux d’intérêt concessionnel, et très réduit autour de 2%, plus bas que les Chinois à Kribi. La cérémonie de signature a eu lieu hier.

16 commentaires:

  1. Dis moi sismondi tu ne vois pas que les français sont vicieux ? relis toi m^me le document des japonnais et regarde comment la France continue à endetter le Cameroun alors que nous voulons sortir de la dette. Je suis étonné du ton que tu emploi, d'habitude tu es plus dur que ça!
    Attention !

    RépondreSupprimer
  2. la france sera toujours hypocrite en ce qui concerne l'afrique (l'hyposrisie est dans le sang de ces dirigeants depuis des lustres)...ils sont hypocrites, leur sang est hypocrites, même leur globules rouges son hypocrites !

    RépondreSupprimer
  3. De reculade en silence, d'imprudence en faux-pas, d'amateurisme en impulsivité, après le fameux discours de Dakar, la gaffe du Tibet, le recul chinois, l'adoubement d'un chef de clan au Gabon, l'ultimatum à la Côte d'Ivoire, la faillite en Tunisie, l'absence en Egypte bien que son contribuable déjà très pauvre ait quand même payé des vacances de grand luxe à notre premier ministre, et le fiasco du Mexique, nous voici acculés à un nouveau ridicule, celui d'être contraint au silence envers la barbarie libyenne.

    Ayant invité en grandes pompes le chef de tribu nommé Kadhafi il y a seulement 3 ans, la France, pays soi-disant des Droits de l'homme, attend honteusement de voir comment le vent va tourner en Libye, pour savoir si elle doit hurler avec les loups ou bien faire profil bas au cas où le dictateur viendrait à gagner la partie, même dans un bain de sang.

    En décidant de laisser notre diplomatie à Paris, clouée au sol pour incompétence, nous avons semble-t-il donné beaucoup de signes de faiblesse depuis 3 ans à tous les pays de la planète et notamment à ceux d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie. Sans compter notre prétention habituelle qui, au Brésil, autour d'un barbecue où s'était soi-disant signé le contrat du siècle, celui concernant les avions rafales, à laisser apparaître notre chef comme un petit garçon qui est intimement persuadé d'avoir gagné un combat après avoir seulement invité son client Lula autour d'un sandwich. Erreur de jeunesse. A 56 ans c'est quand même un peu gros, surtout quand on préside un pays de 65 millions d'habitants.

    Décidément Nicolas Sarkozy a perdu la main. L'avait-il eue un jour ? N'ayant pas voulu se séparer de Michèle Alliot-Marie, il renoue avec sa peur de licencier un ministre, et plonge notre pays dans un recul historique de sa diplomatie au niveau mondial.

    Je me rappelle le soir du 17 décembre 2010 où il intimait, fier comme Artaban, Laurent Gbagbo de quitter la présidence de son pays sous 48 heures. On voit où l'amateurisme mêlé de pouvoir personnel et d'immaturité conduit peu à peu la France à être ridicule chaque fois qu'elle ouvre la bouche. Sans compter les bourdes de nombreux ministres ou ambassadeurs, pourtant recrutés pour leur extrême professionnalisme selon le président de notre République.

    BEDOL

    RépondreSupprimer
  4. Sismondi tu connais la dette du Cameroun en ce moment ? 1050 Milliards cfa. Tu m'étonnes

    RépondreSupprimer
  5. La France amie des dictateurs ne peux rien pour le Cameroun.Les Chinois sont plus pragmatiques

    RépondreSupprimer
  6. regardez ce que les français font en cote d'ivoire: ils veulent fermer les banques , Gbagbo les nationalise et ils crient au scandale.Ces gens sont des salauds, ils veulent un Ouattara qui sera un consul français à la tête de la côte d'ivoire.Pour cela ils sont en train de crér une guerre civile en cote d'ivoir

    RépondreSupprimer
  7. paris comdamne ;paris comdamne et puis koi encore;f.u.c.k french people man.

    koudou on avance

    RépondreSupprimer
  8. et moi je condamne leur comportement, leur mépris pour les africains.qu'ils aillent se faire foutre ça là où ils savent.
    si paris condamne la "nationalisation" des banques étrangères, moi je dis bravo à laurent koudou gbagbo.

    RépondreSupprimer
  9. vous pouvez fermer toutes vos banque a la con qui en realitee sert rien que l´euro........ !

    un continent riche en toutes sortes de minerais donc a besoin le monde entier pour leurs industries (afrique)..................... !

    qui n´est jamais construit et develloper comme dubai qui n´as que du petrole............ !

    mais dit nous sakozyzy..... ! a qui veut tu faire croire que l´afrique a besoin de qui que ce soit

    avec tout son..................( or,

    le fer,

    colbate ,

    manganese,

    cuivre,

    couatchouc,

    diamants ,

    or ,

    bois ,

    iranium ,

    coltan ,

    plante botanique necessaire a la fabrication des medicaments ,............. ! (plus de 85% des medicaments au monde............. ! )

    l´alluminuim ,

    coton..... ! ( necessaire a la fabrication des vetements chers... ! que vous portez dans vos grande ceremonies..... !)

    saphir. ! (necessaire et obligatoire a la fabrication des catalisateurs d´echappement automobile pour empecher la polutions )

    RépondreSupprimer
  10. le cafe , (aucun aldult europeen ne peut vivre sans cafe.... !)

    le cacao, ( aucun enfant europeens peut s´en passee...... ! )

    le petrole , ( la je vous dit rien immaginer vous meme a quoi ca sert..... ! )

    le mercure rouge , le mercure blanc ,

    la liste est tres longue....... !

    mais regarder dubai qui n´as que du petrole .............. !

    ditent moi ou est la veritee si vous etes normaux................................ !

    je crois que la, vous comprenez tous.... le 24 heures de sarkozyzy donner a s.e gbagbo

    de degager le pouvoir........ !

    pour qu´il installe son ami de longue date criminel ouattara qu´il a lui mariee a

    domminique ouattara quant-il etais maire ........ !

    RépondreSupprimer
  11. cameroun: yaoundé condamne la confiscation de ses fonds par le france!
    fait chier la!
    vous n'avez encore rien vu.

    RépondreSupprimer
  12. via le mécanisme pernicieux de la zone franc cfa mis en place par le général de gaulle, tous les pays de la zone déposent obligatoirement 50% (pourcentage actuellement en vigeur)de leurs exportations au trésor français. c'est cet argent que la france nous prête contre remboursement avec intérêt comme si c'était son argent. elle nous fait une faveur, elle nous aide. c'est un vrai marché de dupe. vivement la fin de cette abérration.

    RépondreSupprimer
  13. les gars pretes les interets de leur argent.

    le negre est nauseabond. c,est le tresor francais qui specule avec l,argent de tous ceux qui sont dans la zone franc au vu et au su de tout le monde et apres on nous prete les interets de notre argent que nous devons encore rembourser avec des interets.

    kel honte

    RépondreSupprimer
  14. ces gens se soucient beaucoup plus de leurs poches, que du developpement du cameroun...
    ce problème de 2º pont existe depuis bientôt 30 ans.

    en realisant un 2º pont en amont au niveau de yassem ( cf google earth>douala) l'ouvrage revient 3 fois moins chère. en plus, on peut faire de cette zone un pôle economique en y installant un 2º aéorport et une zone industrielle, afin de desengorger le site actuel de douala, devenu vetuste et polluer.

    ce budget de 100 milliards pour un nouveau pont est enorme on peut constituer une entreprise locale avec des techniciens locaux et faire avec 40 milliards

    ce qui est marrant dans ces histoires du cameroun s'est que les cahiers de charge ne sont jamais publier ni aux camerounais, ni au parlement.

    pourvu que cela ne soit comme d'habitude,les projets fantomes juste pour s'attirer la symphatie des camerounais pour l'election presidentielle de 2011...

    je n'arrive pas a comprendre pourquoi c'est subitement en 2011 qu'on pretend realiser ou lancer tous ces grands projets toujours annonces depuis les decennies.

    est-il possible en ce moment de faire construire 3 a 4 barrages hydro-electriques,un port en eau profonde,une centrale a gaz naturel,le 2e pont sur le wouri,des ecoles,universites,hopitaux et autres projets routiers d'envergure cela courrone par le recrutement de 25000 fonctionnaires slmnt en 2011 caaaaaaaaaaaaaaa biya d'ou te sortira tout cet argent "a madzang woam"? pour ma part mes freres je suis un peu pessimiste parce qu'on entend cette rengaine depuis 29 ans et tjrs apres l'election on revient a la casse de depart ou on a tjrs comme accuse le manque de financement ou les contrats mal ficelles.

    RépondreSupprimer
  15. il n'y a pas de projet, il n' y a jamais de projet qui accompagne ces dettes. ce que tu dois savoir c'est qu'il arrive parfois que cet argent ne soit même pas décaissé. c'est une manouevre financière pour avoir la main mise sur les devises que génèrent le cameroun et les pays de la cemac.
    le principe est simple, cet argent en général fictif sera converti en devise étrangère puis débité du compte du cameroun au trésor français. c'est un pouvoir d'achat gratuit, et les français vivent de cela depuis un demi-siècle au détriment des africains.
    c'est un deal entre la france et nos "chefs d'etat" qui sont nos principaux ennemis. c'est à ce prix qu'ils payent leur pérennité à la tête de nos etats, c'est en échange de nos vies car la pauvreté tue bien plus que toute maladie sur cette terre, c'est en échange de nos âmes car la pauvreté est source de perversité de toute nature et contribue à détourner les âmes.

    RépondreSupprimer
  16. caaaaaaaaaaaa! ils viennent encore de nous menotter! un prêt de 192 milliard de franc, qui va rembourser ca et avec quoi? regardez ce que les francais font en côte-divoire! plus malhonnête que la france je meurs!

    didonc, ce n'est pas un prêt, mais un vrai poison!


    la france est le poison lent de l'afrique noir francophone. depuis que nouq l'avalons, nous mourrons à petit feu. nos pays snt de plus en plus pauvres. ils font tous partis du club selecte des ppte.

    RépondreSupprimer