presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 2 mai 2012

L'HEURE DE VERITE


Débat Sarkozy-Hollande ce soir à 20H

«Ce ne doit pas être un combat de boxe.» En une phrase, mardi, François Hollande a résumé la petite musique que le PS fait résonner depuis deux jours au sujet du débat télévisé de mercredi soir. Sérénité et sérieux face à la panique de l'UMP, voilà le mot d'ordre. «Nous sommes prêts à une confrontation sur les idées, à un échange de qualité, méticuleux. Lui fait tout pour organiser un pugilat, une baston», explique ainsi Bernard Cazeneuve, un des porte-parole du candidat socialiste.

Premier objectif de François Hollande lors de cette joute: confronter le président-sortant à ses cinq années à l'Elysée. «Puisque Nicolas Sarkozy fait tout pour esquiver son bilan depuis des mois, ce moment sera propice à l'examen de son quinquennat», poursuit Bernard Cazeneuve. Pour peaufiner son réquisitoire, Hollande n'a rien changé à ses habitudes. Il a demandé à ses principaux collaborateurs de lui écrire des notes sur de nombreux thèmes (l'emploi, l'énergie, l'éducation), «certaines plus précises qu'à l'accoutumée», selon un proche. Le socialiste a aménagé deux jours plus allégés dans son agenda pour les compulser (lundi et mercredi). Il profite également de ses heures perdues dans les transports lors des déplacements.

Un DVD de tous les débats à la maison

Car Hollande attend ce moment depuis des années. «Après 2008, je me souviens de le voir fulminer devant sa télé lorsque Sarkozy répondait à des questions, notamment lors des G20. Il bouillait, répondait, prenait des notes», se remémore un proche qui l'a accompagné lors de sa traversée du désert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire