presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 25 mai 2011

MILA ASSOUTE A LA UNE DU FIGARO


Cameroun: Mila Assouté sera candidat

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/05/24/97001-20110524FILWWW00498-cameroun-mila-assoute-sera-candidat.php

AFP
24/05/2011 | Mise à jour : 12:56 Réactions (3)
L'opposant camerounais Pierre Mila Assouté a annoncé aujourd'hui à Paris sa candidature à l'élection présidentielle prévue en octobre au Cameroun et son retour prochain dans son pays après un exil de six ans en France.


"Je déclare ma candidature à la présidentielle", a déclaré le président du Rassemblement démocratique pour la modernité au Cameroun (RDMC) au cours d'une conférence de presse.


"Je suis réfugié politique en France, statutairement, et c'est pourquoi j'annonce devant vous ma candidature. J'espère pouvoir le faire bientôt en meeting, au Cameroun", où il prévoit de retourner en juin, a-t-il ajouté.


Pierre Mila Assouté, 54 ans, a ensuite présenté le programme de son parti, proposant des pistes pour le développement de son pays, notamment dans le domaine de l'agriculture qui compte 70% de la population active, les infrastructures et l'encouragement à l'investissement.


"S'il n'y a pas de rapport de force réel, (le président Paul) Biya sera réélu. Ce rapport de force existe dans la population, dans l'opinion publique. Il faut le faire exister au plan politique et c'est pour cela que je renoue avec le combat politique, que je présente ma candidature", a-t-il expliqué.


Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya, 78 ans, ne s'est jusqu'ici pas prononcé mais sa candidature ne fait guère de doute depuis une modification constitutionnelle de 2008 qui supprime la limitation du nombre de mandats présidentiels.


Pierre Mila Assouté, qui fut député à 24 ans puis un des cadres du parti de Paul Biya avant d'entrer dans l'opposition puis de s'exiler, dénonce un exercice du pouvoir personnel, un pays mal géré et sous la coupe d'une élite corrompue, et un système qui dénie le droit de vote à plus de 4 millions de Camerounais de la diaspora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire