presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 27 mai 2011

La FIFA ouvre une enquête sur son président Joseph Blatter


La FIFA ouvre une enquête sur son président Joseph Blatter

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.05.11 | 12h19


La fédération internationale de football (FIFA) a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure par la commission d'éthique concernant le président de l'institution, le Suisse Joseph Blatter. "La commission d'éthique a ouvert aujourd'hui une procédure contre le président de la FIFA, conformément à l'article 16 du code d'éthique de la FIFA", indique l'instance dirigeante du football mondial dans un communiqué.


La commission répond ainsi à une demande formulée par le rival de Blatter pour la présidence, le Qatari Mohamed Bin Hammam, lui même visé par une enquête de la part de cette commission, et qui devrait être entendu dimanche prochain, trois jours avant l'élection du futur président. Mercredi, le comité d'éthique de la FIFA a ouvert une procédure visant quatre responsables, dont Mohammed Bin Hammam, pour de "possibles violations" du code éthique et "allégations de fraude" dans le cadre de l'élection présidentielle de la FIFA du 1er juin.


Mohammed Bin Hammam a depuis démenti "complètement" ces accusations de corruption. "Je suis sûr de ne devoir répondre à aucune charge d'accusation et suis sûr d'être libre d'apparaître à l'élection présidentielle de la FIFA le 1er juin comme prévu", a expliqué le président de la Confédération asiatique sur son blog. Le Qatariote avait d'emblée reclamé que l'enquête en cours puisse également inclure Joseph Blatter. "Dans la mesure où les récentes accusations mentionnent également le président en exercice Joseph Blatter, Mohammed Bin Hammam a demandé à ce que les investigations incluent également M. Blatter", indique un communiqué de son service de presse publié jeudi. Selon ce texte, "les accusations contiennent des propos selon lesquels M. Blatter était au courant des présumés versements à certains dirigeants des Caraïbes, et ne s'y est pas opposé."


"CHOQUÉ ET CONSTERNÉ"
Jeudi, avant d'être lui même concerné par l'enquête, M. Blatter avait niétoute implication dans les accusations de corruption visant son rival àl'élection pour la présidence, le Qatariote Mohamed BinHammam, assurant être "choqué et consterné" par ce nouveauscandale frappant le monde du football. Dans une tribune sur le blog InsideWorldFootball,Blatter a qualifié de "ridicules" les suggestions selonlesquelles les accusations contre Bin Hammam étaient motivées politiquement àl'approche de l'élection du 1er juin.


"Je ne prends aucun plaisir à voir des hommes, qui ont été à mescôtés durant deux décennies, souffrir l'humiliation publique sans êtreconvaincu du moindre méfait, écrit M. Blatter. Supposer maintenant quel'épreuve qui touche mon adversaire me remplit d'une quelconque satisfactionperverse ou que toute cette affaire était quelque part orchestrée par moi estridicule et totalement répréhensible", avait-il expliqué.
Les arguments de défense sont attendus le 27 mai et leur audience devant lecomité d'éthique de la FIFA à son siège de Zurich est prévue le 29 mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire