presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

dimanche 29 mai 2011

Armes de corruption massive : Secrets et combines des marchands de canons





Présentation de l'éditeur
Aujourd'hui, les « transferts d'armements » dans le monde s'élèvent à 50 milliards de dollars par an. Ils assurent des centaines de milliers d'emploi dans les pays vendeurs, généralement au Nord. Dans les pays acheteurs, le plus souvent au Sud, les armes servent à dissuader des adversaires potentiels ou à conduire des guerres. Et à enrichir les élites… Car les contrats de ventes d'armes donnent traditionnellement lieu à des commissions occultes considérables, pourtant interdites par les lois locales comme par les règles du commerce international. Et quand les industriels refusent de pratiquer la corruption, leurs carnets de commandes se tarissent… Jean Guisnel propose dans ce livre un voyage inédit vers le côté obscur des industries d'armement, françaises, mais pas seulement. Grâce à des années d'enquête, il dévoile les ressorts de ce monde régi par le secret. Et en particulier le rôle de représentants de commerce très particuliers, qui agissent dans l'ombre : ces « facilitateurs » ont pour fonction de « huiler les rouages » en reversant aux décideurs une partie des sommes que leur Etat paiera pour acquérir des armes. D'où des portraits de personnages hauts en couleur, d'ici ou d'ailleurs, qui n'ont qu'un désir : devenir riches. D'où, surtout, une cascade de révélations sur les dessous des grands marchés d'armement, où les responsables politiques jouent souvent un rôle déterminant, de l'Angolagate aux « affaires libyennes » de Nicolas Sarkozy et aux mésaventures du Rafale. Ou encore sur les mégascandales de corruption que sont les affaires British Aerospace, au Royaume-Uni, ou Siemens en Allemagne. A l'heure où les institutions internationales prétendent « moraliser » ces marchés, ce livre montre l'ingéniosité dont font preuve les « marchands de canons » pour renouveler des méthodes de corruption vieilles comme le monde…
Biographie de l'auteur
Jean Guisnel, journaliste au Point, est l'auteur de nombreux ouvrages, dont, à La Découverte, Services secrets. Les services de renseignements sous François Mitterrand (avec Bernard Violet, 1988), Les Généraux. Enquête sur le pouvoir militaire en France (1990), Guerres dans le cyberespace. Services secrets et Internet (1995), Bush contre Saddam. L'Irak, les faucons et la guerre (2003), Histoire secrète de la Ve République (direction avec Roger Faligot, 2006).
C'est un monde qui depuis plus d'un siècle est accusé de pousser les hommes à la guerre, et qui n'est connu qu'au travers des " affaires " qui défraient la chronique, voire de films qui en font les méchants de l'histoire. Le monde des marchands d'armes représente une des faces cachées des relations internationales, avec ses rivalités entre Etats complexifiées par une production d'équipements de plus en plus internationalisée, ses intermédiaires interlopes, ses commissions et rétrocommissions transitant dans des paradis fiscaux, ou son décor d'hôtels et de prostituées de luxe.
Jean Guisnel, qui suit depuis longtemps les questions de défense et a pu s'entretenir avec quelques acteurs de ce monde opaque, présente une chronique extrêmement vivante, depuis les grands acheteurs et intermédiaires célèbres du Moyen-Orient, jusqu'aux défis que la France rencontre pour ses ventes d'armes, en passant par des personnages hauts en couleur comme le trafiquant russe Viktor Bout, récemment arrêté en Thaïlande. Il regroupe des informations éparses et donne un éclairage sur des affaires récentes (les frégates de Taïwan, les ventes d'armes à l'Angola et celles des sous-marins au Pakistan, etc.). Face à ces affaires et d'autres, la convention de l'OCDE de 2000 contre la corruption semble bien peu efficace, même si bien des vendeurs français l'accusent de les défavoriser. La conclusion est assez désabusée : la moralisation des ventes d'armes n'est pas pour demain ! Entre autres - il faudrait également le rappeler - parce que le maintien de l'emploi dans le secteur de la défense reste un impératif économique et politique. Et que l'Asie orientale devient un nouvel Eldorado…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire