presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 27 mai 2011

Chief Mila Assouté à Bruxelle, sera l'hôte du député européen Louis Michel


Selon les informations parvenues à notre rédaction, le député européen Louis Michel recevra ce lundi 30 mai 2011, à Bruxelles, le président du Rassemblement démocratique pour la modernité du Cameroun (RDMC), candidat déclaré à la prochaine l’élection présidentielle du Cameroun qui aura lieu en octobre 2011.

Cette rencontre entre le leader RDMC aura lieu moins d’une semaine après l’annonce du retour au bercail du Chief Assouté. En effet, lors d’une conférence de presse tenu le 24 mai dernier à l’hôtel Sofitel à Paris, le leader du RDMC âgé de 54 ans et en exil en France depuis 6 ans, a annoncé son retour au Cameroun, pour faire campagne, rencontrer les membres de son parti, mais surtout faire taire ses détracteurs qui lui ont toujours reproché son éloignement de la scène politique réelle du Cameroun. Au cours de cette conférence de presse, Chief Assouté déclarait : "Je suis réfugié politique en France, statutairement, et c'est pourquoi j'annonce devant vous ma candidature. J'espère pouvoir le faire bientôt en meeting, au Cameroun".

Chief Mila Assouté qui prévoit de retourner en juin prochain au Cameroun fut député à 24 ans puis un des cadres du parti de Paul Biya avant d'entrer dans l'opposition puis de s'exiler. Il dénonce un exercice du pouvoir personnel, un pays mal géré et sous la coupe d'une élite corrompue, et un système qui dénie le droit de vote à plus de 4 millions de Camerounais de la diaspora.

De quoi parleront donc les deux hommes ? La question de la composition controversée d’ELECAM sera-t-elle à l’ordre du jour ? Est-ce un simple rapprochement entre deux hommes de droite ? Est-ce simplement une rencontre d'ordre privé? D’après certaines sources, Chief Mila Assouté sera reçu au siège du MR. Un membre du cabinet du député européen que nous avons pu joindre par téléphone, nous a dit ne pas être au courant de l’agenda du lundi de Louis Michel.


Rappelons que Louis Michel qui a été ministre d’Etat belge en charge des affaires étrangères, commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire dans la Commission Barroso est actuellement député européen et co-président de l’assemblée parlementaire paritaire UE – ACP. Avant sa carrière européenne, Louis Michel était la figure de proue du Mouvement réformateur (MR), un parti de droite francophone en Belgique. Suite à ses nouvelles fonctions, il s'est mis à l'écart de la politique intérieure belge et s'est impliqué dans les relations avec le Congo-RDC en particulier et l’Afrique subsaharienne en général.


Paul Emile Zola

Canal-info.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire