presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 31 août 2011

LES ARMES DE PAUL BIYA


LES ARMES DE PAUL BIYA

En cette veille d’élection, le chef de l’état a fait des achats d’armes : Six Véhicules anti-émeutes, des armes lourdes notamment trois Canons 6.50, Dingo, Leopard, BO-105 ou Type-204, des 2.000 Kalachnikov, 1.300 pistolets PA …etc

Normal me direz-vous, qu’un état fasse ces achats pour sa sécurité, soit.

Le doigt accusateur est porté ici une fois de plus sur les responsables de la défense qui ont procédé aux achats en Allemagne. Du matériel de seconde main surfacturé, alors que les français en avait proposé des neufs à moitié prix ; Leur crime, avoir refusé de surfacturé la note au bénéfice des envoyés de Yaoundé.

Près 120 Milliards ont ainsi été dépensé au lieu des 60 du prix d'achat normal.

propulsé ces dix dernières années l'Allemagne est au troisième rang des pays exportateurs d'armes (11% du commerce mondial), derrière les Etats-Unis (30%) et la Russie (23%)

2 commentaires:

  1. Sismondi, de combien ont-ils été surfacturés? Autrement dit peux-tu m'indiquer les devis comparés et les noms des différents fournisseurs concernés aussi bien en France qu'en Allemagne?
    Car s'agissant de l'éthique dans le commerce international, au sein de l'Union Européenne, l'Allemagne est réputée plus regardante en matière de corruption de dirigeants étrangers que la France.
    Alex Gustave Azebaze,
    Journaliste - Syndicaliste,
    Actviste des Droits de l'homme

    RépondreSupprimer
  2. Vous parlez d’armes ? chaque pays n’a-t-il pas le droit d’en posséder ? vous l’interdisez au Cameroun ? Des questions militaires sont au dessus des blogs et des discussions et foras. C’est un domaine stratégique et réservé, je préfère ne pas commenter.

    RépondreSupprimer