presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 12 août 2011

CONAC


YAOUNDE LE 12 AOUT 2011

Le Rassemblement de la Jeunesse Camerounaise
À
Monsieur le Président de la CONAC

Objet : Corruption présumée au Ministère du Travail et à
L’inspection du Travail

Monsieur
Le Rassemblement de la jeunesse Camerounaise a l’honneur de vous adresser la présente dans le but d’attirer votre attention sur des possibles actes de corruption grave à l’inspection de travail à Yaoundé.


En effet, il s’agit d’une situation comme on en vit tous les jours et qui à force de banalisation prend des allures d’une norme.


L’ancienneté conférant une certaine hauteur de salaire à des employés d’une entreprise, celles-ci ont désormais pour habitude de limoger systématiquement pour des raisons imaginaires, ceux des employés ayant pris du galon et qui coûtent désormais cherre en matière de masse salariale. C’est ce qui s’est passé dans l’entreprise MAHIMA (Capitole) cette semaine, où une dizaine de jeunes gens sont victimes de racisme, d’esclavagisme déshumanisant et pire on y insulte notre chef de l’état, affirmant que « …Le Cameroun est un pays corrompu et quoi qu’on fasse aux employés, il y a des moyens d’acheter les autorités…Que ce n’est pas Paul Biya qui travail l’argent pour eux… »


Saisi de cette affaire, le Ministère du travail et des fonctionnaires de l’inspection du travail se sont rendus sur les lieux, mais au sortir de là, ont littéralement changé de discours, classant le dossier sans suite, nous aimerons savoir pourquoi.


Le chef de l’état s’étant engagé avec nous (tous les Camerounais) à construire une société intègre, il nous semble que cette politique a le mérite d’être accompagnée par l’existence de la CONAC dont vous avez la responsabilité, et nous ne doutons pas un seul instant de la pertinence que vous trouverez en l’initiative du Rassemblement de la Jeunesse Camerounaise qui souhaite qu’une enquête soit diligentée sur cette affaire, et la célérité de votre réaction nous obligerait.
Monsieur le Président de la CONAC


Le Cameroun est un pays de paix où les étrangers sont accueillis en toute dignité. La Jeunesse Camerounaise ne tolérait pas que ces étrangers qui font des affaires chez nous manquent de respect à nos institutions et perpétuent la corruption sur la base des clichés.

Pour le faire savoir, le rassemblement de la jeunesse s’apprête à mobiliser les jeunes devant tous les supermarchés MAHIMA afin de le signifier.
Dans un environnement où la jeunesse ploie sous le poids du chômage et de la précarité, la corruption ne doit pas aider à aggraver cet état de fait déjà catastrophique et scandaleux. Nous comptons sur la promptitude de la CONAC pour clarifier cette affaire et punir les coupables conformément aux lois de la République.
Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de ma parfaite considération
LE PORTE-PAROLE
Sismondi Barlev BIDJOCKA
TEL 77 85 89 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire