presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 13 janvier 2011

DEUXIEME C2D C'EST PARTI



Atteinte du point d’achèvement de l’initiative Pays pauvre très endété, la seconde phase de l’apport de la France C2D a été lancée aujourd’hui. Bruno Gain, l’ambassadeur de France et Louis Paul Motaze Ministre de l’économie, et de la planification, ont signé un accord de 213,8 Milliards de FCFA .


Une mission française a séjourné à Yaoundé du 10 au 13 janvier 2011. La mission était conduite conjointement par Pauline Carmona, Chef de la mission de la Gouvernance Démocratique (ECODEV) au Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, et Stéphane Rezette, Conseiller Financier pour l’Afrique à la Direction Générale du Trésor au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, accompagnés de Stéphanie Péraud, chargée de mission au Pôle de la Gouvernance financière à ECODEV et Mathias Caro, coordonnateur régional Cameroun pour l’Agence Française de Développement (AFD).

La mission avait pour objectif d’arrêter conjointement avec la partie Camerounaise la répartition sectorielle du nouveau Contrat de Désendettement Développement (C2D) 2011-2016.



La mission a rencontré le Premier Ministre, le Vice Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le Ministre des Finances, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, le Ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries Animales, le Ministre des Enseignements Secondaires, le Ministre du Développement Urbain et de l’Habitat, le Président du Comité Technique Bilatéral (CTB), des représentants de la société civile et du secteur privé, ainsi que la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, l’Union Européenne et la Banque Africaine de Développement .

La mission a été accompagnée dans tous ses rendez-vous par la coordonnatrice du Secrétariat technique d’appui dédié à l’exécution du C2D (STADE) avec laquelle la coopération a été exemplaire.

Les deux parties se sont félicitées de la qualité des échanges et de l’esprit de partenariat qui a prévalu tout au long de la mission. A son terme, les deux parties ont convenu d’affecter le second C2D d’un montant de 213,8 milliards de FCFA (soit 326 millions d’euros) selon la répartition sectorielle suivante :


Agriculture et Développement Rural 128 Milliards de FCFA
Développement Urbain et Infrastructures 73 Milliards de FCFA
Formation professionnelle 9,8 Milliards de FCFA
Pilotage et Etudes 3 Milliards de FCFA
TOTAL 213,8 Milliards de FCFA

La signature de l'accord pour le second C2D a finalement eu lieu ce jour à l'ambassade de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire