presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

lundi 31 janvier 2011

16e sommet de l’UA : Le Colonel Kadhafi, Paul Biya ou encore Yayi Boni absents à Addis-Abeba


Le colonel Mouammar Khadafi, pourtant connu pour sa volonté de voir émerger les Etats-unis d’Afrique était absent dimanche lors de la première journée du sommet 16e sommet ordinaire de l’UA. C’est ce que rapporte l’APA [1]. Et l’Agence de presse africaine d’écrire que le colonel Mouammar Khadafi, Guide de la révolution libyenne, est ""Habitué des grands rendez-vous africains, particulièrement les sommets de l’UA", et que son absence à cette conférence a étonné "plus d’un observateur présent dans la capitale éthiopienne", car Khadafi, "Farouche défenseur de l’unité du continent (…) a réussi ces dernières années à s’imposer dans le cénacle des chefs d’Etat africains où ses idées panafricanistes sont loin de faire l’unanimité." Selon l’APA, "Aucune information crédible [n’était] disponible dans l’entourage de la délégation libyenne pour justifier cette absence rare pour ne pas être soulignée."
Dimanche 30 janvier, le 16e sommet ordinaire de l’UA s’est officiellement ouvert dans la capitale éthiopienne en présence de 34 chefs d’Etats africains, mais aussi de Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’Onu, et de Nicolas Sarkozy (président de la France, Ndlr), qui s’y est invité avec une délégation de 60 personnes. Ce 16e sommet de l’organisation continentale est axé sur le thème "Valeurs partagées pour une plus grande unité et intégration". Samedi 29 janvier, le Gabonais Jean Ping, président de la Commission de l’UA, donnait déjà le ton, en disant lors d’un point presse que la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Égypte, tous sujets à des soubresauts socio-politiques, seront au cœur des débats. Autres sujets clés, la situation dans les deux Congo, la Somalie ou l’indépendance prochaine du Sud-Soudan (qui a massivement participé au référendum d’autodétermination des 9 au 15 janvier dernier, Ndlr). En dehors de ces sujets politiques, l’économie et le développement continental sont aussi au menu à Addis-Abeba.
Autre information donnée par l’Agence de presse africaine, le sommet de l’Ua a aussi enregistré "les défections des présidents Paul Biya (Cameroun), Yayi Boni (Bénin), Yaya Jammeh (Gambie), Joseph Kabila (RDC), Hosni Moubarak (Egypte)".
L’Union africaine (UA), tient deux sommets ordinaires par an, un à Addis-Abeba le siège de l’organisation, et un autre dans un des Etats membres. Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, son nouveau président en exercice, est âgé de 68 ans. Le sommet commencé hier s’achève ce lundi 31 janvier 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire