presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 15 novembre 2012

THEOPHILE ABEGA EST MORT CE JOUR A YAOUNDE


Le Cameroun et le monde sportif, tout particulièrement celui du football, sont en deuil. Théophile Abega « Docta », ancien footballeur de talent, capitaine des Lions indomptables et édile du 4e arrondissement de la ville de Yaoundé est décédé ce jeudi à l’âge de 58 ans des suites d’une hypertension accompagné d’un diabète.


L’ancien capitaine des lions Indomptables champion d’Afrique 1984, Théophile Abega est décédé ce matin à 7heures à l’hôpital Général de Yaoundé. De retour d’un voyage aux Etats Unis, il a été victime d’un malaise et interné à l’hôpital Général Dimanche dernier. Selon ses proches collaborateurs, Docta projetait prendre quelques jours de vacances du côté de kribi, une fois sortie d’hôpital, sortie qui était prévue pour aujourd’hui même. Le Maire de Yaoundé 4e souffrait d’une insuffisance cardiaque.

Mini Bio

Fils de Mbida Adolphe et d’Abomo Madeleine, Théophile Abega est né le 9 juillet 1954 à Nkomo II, dans le département du Mfoundi. Après l’obtention du CEPE en 1966 à l’école Catholique de Mvolyé, il poursuit ses études secondaires au Collège Vogt, Lycée Général Leclerc et au Lycée d’Obala. Titulaire du BEPC et du Probatoire, il est engagé à la CAMAIR, où il travaille comme agent pendant plusieurs années avant de devenir Inspecteur de ventes.




Sur le plan sportif, il a été joueur du Canon Sportif de Yaoundé, où il sera d’ailleurs capitaine. Avec cette équipe, il gagne quatre fois le championnat national, cinq fois la Coupe du Cameroun, deux fois la Coupe d’Afrique des Clubs Champions et une fois la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe domptables en 1978. Entre 1984 et 1985, il joue en tant que professionnel dans le Football Club de Toulouse, en France, et de carrière professionnelle s’arrête en juillet 1987.
Ainsi, après avoir fait des débuts dans Lion de Yaoundé et dans Colombe de Sangmélima, Abega connaît la gloire avec le Canon Sportif de Yaoundé, puis avec l’équipe nationale du Cameroun où il sera capitaine. Son palmarès personnel est particulièrement éloquent : deux fois « Ballon d’or » camerounais, une fois « Homme de Match » en finale de Coupe du Cameroun, une fois « Ballon d’or » africain et meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations 1984.
Depuis la fin de sa carrière de footballeur, il a été Directeur Sportif, SG Adjoint, puis DG de Canon Sportif de Yaoundé. il a été Maire de Yaoundé 4e depuis 2007.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire