presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 16 novembre 2012

PEUT-ON SAUVER FRANCK BIYA ?


L’affaire fait grand bruit à Yaoundé. Un diplomate m’a appelé tard dans la nuit pour me demander de quoi il s’agissait exactement ; je lui ai filé les documents pour qu’il se fasse son intime conviction.
Dans un environnement où la honte d’avoir voulu acheté un avion en pleine recherche du point d’achèvement a conduit au bouc émissaire du SED pour détournement de fonds, il est intéressant de savoir si le président va protéger son fils ou l’envoyer devant le juge Schlick pour montrer sa détermination à combattre le pillage de la fortune publique. C’est ici que va s’illustrer une fois pour toute la couleur de l’opération épervier.
La question lancinante qui reviendra impitoyablement est celle de savoir si le fils du chef peut participer impunément au pillage de la république sans crainte de représailles judiciaires, pendant que d’autres citoyens sont traduits devant les juridictions criminelles pour trois fois moins.
Dans un premier temps, il serait respectable de la part de Monsieur Franck Biya, de s’expliquer face à la presse avant que l’affaire prenne une tournure aux interprétations les plus polysémiques, et des plus accablantes ; mais là-dessus, faut pas compter, le fils est comme le père, il ne parle pas à la presse de son pays ; mais ça ne fait rien, il peut toujours parler dans la presse des blancs, nous tendrons l’oreille.
Cent milliards, c’est de l’argent pour deux BBJ-II, et il s’agit de fonds publics, l’argent du sauveteur, du vendeur à la sauvette, l’impôt de la Bayam-Selam, du boutiquier de mon quartier, du chômeur de Mvog-Mbi…le sang de la nation, nous attendons des explications valables, autrement Monsieur Franck Biya doit suivre le chemin de tout le monde.

1 commentaire:

  1. Domtcheu Christian20 novembre 2012 à 00:43

    Le sauver qu’il est d’abord en danger ? tout ce que vous avancez sur lui n’est que propos sans fondements pour salir son nom et chercher pour des raisons inavouées à vouloir le mêlez à vos querelles. Nous on sait que ce garçon aussi discret qu’il l’a toujours été est propre et a toujours gagné son pain quotidien à la sueur de son front.

    RépondreSupprimer