presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 17 novembre 2010

LUTTE CONTRE LE CHOLERA: L'APPORT DE LA FRANCE

Soutien financier du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) à un projet de prévention et de lutte contre le choléra dans les régions du Nord et de l’Extrême Nord.La signature du protocole d'aide a eu lieu hier en présence de l'ambassadeur de France et le Ministre de la santé.

Le Cameroun, et en particulier les régions du Septentrion, ont été durement touchés cette année par une forte épidémie de choléra.

L’insuffisant accès à l’eau potable et aux latrines ainsi que les conditions d’hygiène dégradées dans lesquelles vivent les populations vulnérables sont les principales causes de cette épidémie.

Une lutte efficace contre le choléra passe donc par la prévention et la sensibilisation des populations aux règles élémentaires d’hygiène.

Afin de prévenir dès à présent une nouvelle épidémie, la France soutient le projet d’intervention communautaire de lutte contre le choléra du Ministère de la Santé Publique, mis en œuvre par l’ONG CARE, qui dispose d’une longue expérience de travail auprès des communautés villageoises dans le Nord et l’Extrême Nord.

Dans ce cadre, différentes actions de prévention de l’épidémie seront menées : le traitement des puits et des latrines, la formation d’agents d’hygiène communautaire et la sensibilisation des populations à la protection des aliments, au lavage des mains et au recours précoce aux soins en cas de symptômes identifiables.

Pour financer ces actions de lutte contre le choléra, la France vient de mobiliser en quelques semaines 116 millions FCFA dont 50,5 millions FCFA à partir du Fonds Social de Développement (FSD) de l’Ambassade de France et 65,6 millions FCFA à partir du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) santé.

Plus que répondre à une situation d’urgence, l’objectif de cet appui du C2D est de s’inscrire dans une démarche de prévention et d’information à l’attention des premiers concernés par les épidémies que sont directement les populations pauvres.

Le C2D, principal outil de la coopération française dans la santé au Cameroun, apporte un appui à la mise en œuvre de la stratégie de santé publique à moyen et long terme et répond également aux préoccupations d’une meilleure maîtrise des risques sanitaires.

Mis en œuvre côté français par l’Agence Française de Développement (AFD), le C2D santé se traduit par l’apport de près de 60 milliards de FCFA sur cinq ans au bénéfice du Ministère de la Santé Publique et d’opérateurs de santé, publics comme privés, contractualisés par ce même Ministère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire