presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 22 septembre 2011

Etats-Unis : Troy Davis a été exécuté


Troy Davis, 42 ans, a été exécuté. Après le rejet par la Cour Suprême de l'ultime recours déposé par ses avocats, il a reçu l'injection mortelle à 22h53 (4h53 en France) dans la prison de Jackson, en Géorgie. Sa mort a été déclarée à 23h08. Il aura clamé son innocence jusqu'au dernier moment.

S'adressant à la famille de Mark Macphail, le policier qu'il est accusé d'avoir tué, il a déclaré :«Je suis innocent». «A ceux qui s'apprêtent à m'ôter la vie, que Dieu vous bénisse», a-t-il ajouté, selon une journaliste qui a assisté à l'exécution.

Ses avocats avaient déposé in extremis, juste avant l’heure programmée de la mise à mort, un recours devant la Cour suprême des Etats-Unis. L’exécution avait été retardée... de quelques heures, le temps pour le Cour Suprême des Etats-Unis de rejeté l'ultime recours. Peu avant, un porte-parole de la Maison-Blanche indiquait que Barack Obama refusait d’intervenir contre l’exécution, faisant valoir que la procédure relevait de l’Etat de Géorgie.Mardi, le comité des grâces de Georgie avait rejeté son recours en grâce malgré une intense mobilisation internationale.

Condmané en 1991 pour le meutre d'un policier perpétré en 1989, Troy Davis avait passé vingt ans dans le couloir de la mort. Il était présenté par ses partisans comme le prototype du Noir condamné à tort et avait reçu le soutien de nombreuses personnalités comme l'ancien président Jimmy Carter, le pape Benoît XVI ou l'actrice Susan Sarandon. Des centaines de manifestations de soutien ont eu lieu dans le monde.

Mercredi, plus de deux cents personnes étaient réunies devant le pénitencier de Jackson, pour crier leur colère. «C'est un scandale, personne ne doit exécuter quelqu'un sans preuve matérielle et uniquement sur la base de témoignages visuels», s'indignait le révérend Al Sharpton, connu pour son combat pour les droits civiques. En France, l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, père de l'abolition de la peine de mort il y a 30 ans, évoquait «une tache sur la justice des Etats-Unis».

Les appels répétés ces derniers jours de l'Union européenne à la clémence, eux non plus, n'ont pas été entendus. Lundi encore, Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, exprimait «sa vive inquiétude dans l'affaire de Troy Davis». «De sérieux doutes ont toujours entouré les preuves sur lesquelles a été établie la condamnation de M. Davis, comme l'ont reconnu les juges en appel», écrivait-elle.

«Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi»

Mardi soir, le condamné avait adressé un message à ses défenseurs : «Le combat pour la justice ne s'arrête pas avec moi», avait-il écrit dans un texte diffusé par Amnesty International USA. «Je n'arrêterai de me battre qu'à mon dernier souffle.» Le comité des grâces venait de rejeter le dernier recours déposé par les avocats du condamné.
Et selon les experts, d'éventuels recours auprès de juridictions locales ou de la Cour suprême n'avaient plus que d'infimes chances d'aboutir. Restait l'ultime action menée par l'organisation de défense des droits de l'homme, l'American civil liberties union (ACLU), qui avait appelé «à une grève générale des personnels pénitentiaires en Géorgie».

Sept des neuf témoins se sont rétractés

Les doutes sur sa culpabilité ont toujours existé. A l'époque des faits, neuf témoins l'avaient désigné comme étant l'auteur du coup de feu qui a tué un policier blanc. Seulement, l'arme du crime n'a jamais été retrouvée et aucune empreinte digitale ou ADN n'a été relevée. Depuis, sept des neufs témoins sont revenus sur leurs déclarations, expliquant comment la police les avait persuadés de désigner le jeune Noir.

En 2009, la Cour suprême avait même offert à Troy Davis la possibilité de bénéficier d'une nouvelle audience. Mais la famille de Mark MacPhail, le policier tué, ne voulait rien entendre. Pour elle, il est l'auteur du meurtre.

Depuis 1976, date à laquelle la peine de mort a été rétablie dans l'Etat de Géorgie, 51 exécutions ont été programmées. Et sept demandes de grâce ont été accordées.





Il était 5 h 8, ce jeudi matin, quand Troy Davis a rendu son dernier souffle. Cet Afro-Américain de 42 ans, devenu un symbole de la lutte contre la peine capitale, a été exécuté après avoir clamé son innocence jusqu'au bout, mais sans pouvoir remporter son ultime marathon judiciaire. En 2008, à la veille de son exécution - finalement repoussée -, Troy Davis avait fait parvenir une lettre à ses avocats. En voici de larges extraits (traduction Le Point.fr).

"Je veux vous remercier tous pour vos efforts et votre dévouement en faveur des droits de l'homme et de la bonté humaine ; lors de ces dernières années, j'ai éprouvé tant d'émotions, de joie, de tristesse... sans jamais perdre la foi. C'est grâce à vous tous que je suis en vie aujourd'hui (...) Ma soeur Martina me dit (...) qu'elle n'arrêtera jamais de se battre pour me sauver la vie et prouver au monde que je suis innocent de ce crime terrible.

Je suis ému, quand je découvre des mails du monde entier, venant d'endroits que je n'imaginais même pas connaître un jour, de personnes parlant des langues et exprimant des cultures et des religions que je ne pouvais seulement espérer découvrir un jour (...) Ce n'est pas une affaire qui concerne la peine de mort, ce n'est pas une affaire qui concerne Troy Davis, c'est une affaire qui touche à la justice et à l'esprit humain (...)

"Il y a tant d'autres Troy Davis"

Je ne peux pas répondre à toutes vos lettres, mais je les lis toutes. Je ne peux pas vous voir tous, mais j'imagine vos visages. Je ne peux pas vous entendre parler, mais vos lettres m'emmènent aux quatre coins du monde. Je ne peux pas vous toucher physiquement, mais je sens votre chaleur tous les jours que j'existe.

Donc merci, et souvenez-vous que je suis dans un endroit où l'exécution peut seulement détruire votre état physique, mais grâce à ma foi en Dieu, à ma famille et à vous tous, je suis spirituellement libre depuis longtemps, et peu importe ce qui arrivera dans les jours et les semaines à venir, ce mouvement pour abolir la peine de mort, pour rechercher la vraie justice, pour faire éclater un système qui ne réussit pas à protéger ses innocents, doit être accéléré.

Il y a tant d'autres Troy Davis. Ce combat pour abolir la peine de mort ne sera pas gagné ou perdu à travers moi, mais à travers notre force à avancer et à sauver chaque personne innocente emprisonnée à travers le monde. Nous devons démanteler ce système injuste, ville par ville, État par État, et pays par pays. J'ai hâte d'être avec vous, peu importe que ce soit physiquement ou spirituellement, et ce jour-là, j'annoncerai : 'Je suis Troy Davis, et je suis libre !' 'Ne cessez jamais le combat pour la justice, et nous gagnerons !'"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire