Monsieur le directeur du cabinet Civil
Vous avez récemment adressé une lettre aux camerounais intitulée « la politique du Cameroun émergent » ; Non pas que la jeunesse soit contre la récente mode épistolaire au Cameroun, mais nous nous demandons pourquoi vous ne rencontrez pas physiquement les jeunes par exemple pour discuter de ça en direct à la télévision ! (excusez l’audace ! qui sommes-nous pour discuter avec les Dieux que vous êtes ? écrivez-nous des lettres, c’est plus facile ! comme-ci vous étiez sur mars et nous sur terre !) Votre lettre très élitiste, au mieux, ne parviendra qu’à 2% des camerounais, alors qu’un échange de Tchiroma à la télévision avec les journalistes a vite fait le tour du pays ! Voilà pour la forme ! Voyons à présent pour le fond et le contexte !
Votre lettre semble déjà nous dire en filigrane « Oubliez Marafa, revenons à l’essentiel » !
- mais comment y revenir quand on a un peuple abusé, qui se rend compte que son président voulait s’offrir un avion alors qu’il peinait pour atteindre le point d’achèvement ?
- Comment revenir à l’essentiel quand le peuple a compris que des responsables par négligeance cause la mort de leur compatriote et ne sont pas sanctionnés ! ils sont promus à des fonctions gouvernementales !
- Comment revenir à l’essentiel, votre essentiel, alors que l’essentiel basique tel que l’eau et l’électricité ne sont pas garantis en trente ans de pouvoir !
- Comment revenir à l’essentiel quand on a un régime qui transforme une lutte importante contre la prévarication en combat de règlement de compte politique ! Comment revenir à cet essentiel que vous souhaitez ?
Vous rappelez en introduction que « …Pour vaincre l’immobilisme tant décrié et dont le Cameroun est victime, le Président de la République demande désormais à chaque haut responsable de l’Etat de mettre en pratique, une méthode de travail où l’efficacité et la rapidité doivent être de rigueur. » savez-vous Monsieur le Directeur du Cabinet Civil, que les Ministres de votre gouvernement arrivent au bureau à 11H quand ils sont ponctuels ?
Savez vous que pour ouvrir une entreprise au Cameroun vous mettez plus de trois mois alors qu’en théorie il faut onze jours comme le stipule le tableau ci-dessous ?
Ëtes-vous au courant, Monsieur le Directeur du Cabinet Civil, qua notre star Samuel Eto’o est allé investir des milliards chez le voisin gabonais (inauguré par le président gabonais son excellence Ali Bongo) parce qu’au Cameroun, à tous les échelons on lui exige de reverser des passe-droits ? Voilà la réalité du Cameroun « Émergent » que vous appelez de tous vos vœux.
A propos du Pôle agricole et environnemental
Vous parlez de « valoriser nos forêts, nos terres agricoles, nos parcs, nos montagnes, nos savanes et notre littoral maritime, à travers l’industrie du bois, l’agriculture, l’agro-industrie et l’écotourisme, respectueux de l’écosystème et de la biodiversité. » Savez-vous Monsieur le Directeur du Cabinet civil que nous avons des tracteurs qui prennent de la rouille dans les broussailles à Ebolowa ? Des centaines de tracteurs ! Pendant ce temps, les élites du RDPC remettent encore des houes, des machettes, et des brouettes aux agriculteurs, comme en 1960, l’époque de mon grand-père !
A propos du Pôle industriel de production et de la transformation
Vous parlez de « promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée, la diversification et l’intensification de la production de produits manufacturés, fabriqués pour les besoins de la consommation intérieure, sous régionale et internationale. »
Savez-vous Monsieur le Directeur du Cabinet civil que le Chef de l’état a complété la signature relative à la convention ACP-UE, et que par conséquent notre pays est devenu un immense comptoir où on déverse tout ? savez-vous que le bois, l’or, le pétrole etc…sont exportés sans aucune transformation locale, et par conséquent aucune valeur ajoutée au travail et à l’emploi ? Ces produits que votre régime exporte brut constituent pour ces pays des terreaux d’emplois pour les sociétés occidentaux où vous les expédiez !
A propos du Pôle des Services et des Nouvelles technologies
Vous écrivez que « L’objectif est de valoriser les ressources humaines nationales et celles de la diaspora, par le développement des emplois dans les services, pour attirer vers le Cameroun, de nouveaux investisseurs. Faire des nouvelles technologies de l'information et de la communication, un standard pour améliorer la sécurité et la rapidité des transactions nationales et internationales. Faire de l’économie verte et du tourisme, de nouveaux supports nationaux de développement des emplois et de l’activité économique. »
Savez-vous Monsieur le Directeur du Cabinet civil que l’essentiel de nos ressources humaines formées quitte systématiquement le pays à cause de l’attitude de votre régime à snober, à ne jamais reconnaitre les mérites de la jeunesse ? Je passe sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication ! Quand au Cameroun toute transaction s’effectue en cash, l’argent des lions, on le leur remet dans les sacs Mbandjock.
A propos du Pôle de la Gouvernance
Vous écrivez, « L’objectif est de promouvoir une justice indépendante et efficace. Rendre effective la décentralisation. Organiser des élections justes et transparentes » Là vous rigolez peut-être ! Une justice Indépendante ? C’est bien celle là qui a acquitté Atangana Mebara et qui est malgré tout maintenu en prison ? Des élections justes et transparentes ? Avec un code électoral qui ne prévoit pas une élection à deux tours et donc la porte ouverte à toutes les dérives ?
A propos du FMI qui nous encourage à persévérer dans nos palpables efforts.
Nous aussi nous avons appris en écoutant la radio le mois dernier, que selon le FMI, le Cameroun passe de 4 à 5% de taux de croissance ! Bonne nouvelle ! Mais seulement, voilà, ici à Etam Bafia, le pain n’a pas baissé, le riz coûte plus cher, le poisson…
Monsieur le Directeur du Cabinet civil, merci de nous avoir écris depuis votre planète, nous espérons que notre réponse vous parviendra aussi !
Portez vous bien !
Respectueusement
Pour la Rassemblement de la jeunesse Camerounaise
Le Porte-Parole
Sismondi Barlev BIDJOCKA
Sismondi2@yahoo.fr
Tél : 77 85 89 19
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire