presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

lundi 4 juin 2012

LA DEUXIEME LETTRE DE LA JEUNESSE AU MINISTRE D’ETAT MARAFA HAMIDOU YAYA


YAOUNDE LE 04 JUIN 2012
LE RASSEMBLEMENT DE LA JEUNESSE A MONSIEUR LE MINISTRE D’ETAT MARAFA HAMIDOU YAYA
Monsieur le Ministre d’état.
Au lendemain de votre seconde lettre au chef de l’état, la jeunesse à travers Rassemblement de la jeunesse Camerounaise vous a demandé d’expliquer votre part de vérité dans la scabreuse affaire des 31 millions de dollars destinés à l’achat de l’avion présidentiel. Vous y avez répondu à votre troisième lettre adressée au peuple Camerounais.
La jeunesse enthousiaste face à ces vérités jusqu’ici verrouillées par un système qui ne rend jamais compte au peuple, pense que votre Méa Culpa, pour votre responsabilité dans ce régime est acceptée ! Oui, Monsieur le Ministre d’état, la jeunesse pense que vous êtes utile à la république. Même si vous avez jusque là aidé aux « VICTOIRES » du renouveau au terme des élections dont le système a le secret.
Nous les jeunes, nous sommes content de vos lettres, qui mettent en lumière des choses qu’on nous a caché depuis notre berceau, à toute une génération ! Nous avions fini par croire que DIEU en personne se trouvait au sommet de l’état, tellement on nous a snobés ! mais vous venez de démythifier ces angoisses, et nous savons maintenant à quel sauce nous avons été mangé durant ces trente dernières années. Merci Monsieur le Ministre d’état.
Toutefois, nous avons encore besoin d’éclairages sur deux éléments essentiels pour définitivement digérer votre méa culpa:
- Comment se définissaient les résultats des élections quand vous étiez MINATD ? (Vous nous en avez certes un peu parlez dans l’une de vos lettres précédentes, mais nous voulons savoir se qui se passait dans la cuisine)
- La SNH (société Nationale des Hydrocarbures). Monsieur le Ministre, vous y avez travaillé en tant que cadre et surtout en tant que président du conseil d’administration quand vous étiez SGPR ; La jeunesse apprend que l’argent du pétrole n’a été budgétisé qu’en 2006 : Jusque là où allait-il ? et comment était-il géré ?
Voilà Monsieur le Ministre d’état, pour des besoins d’éclairage et pour l’histoire, nous voulons savoir, nous avons le droit de savoir.
Tout en vous souhaitant bon courage pour l’épreuve que vous traversez, Nous vous prions d’accepter l’expression de notre profonde déférence.
Pour le Rassemblement de la jeunesse,
Le Porte-Parole de la jeunesse Camerounaise
Sismondi Barlev Bidjocka
Tél : 77 85 89 19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire