Reportages, Analyses,commentaires investigations,...Tél :00 237 77 85 89 19 E-mail : sismondi2@yahoo.fr avec Radio Cameroun International
vendredi 15 avril 2011
Des containers de déchets à destination du Cameroun et du Maroc saisis au port de Strasbourg
Pour éviter de payer les taxes, certaines entreprises et même des particuliers ont recours au trafic de déchets. Au lieu de faire traiter leurs détritus en France, ils les envoient vers l'Afrique.Une information relevée par la radio Europe 1 nous apprend que la gendarmerie de Strasbourg a contrôlé 5 containers. Sur les 5, deux étaient en infraction et devaient partir vers le Cameroun et le Maroc. "On a d’abord procédé à un contrôle documentaire en amont, ce qui nous a permis de bien cibler, en fonction des déclarations, du contenu, et des pays de destination", explique à Europe 1, le capitaine Nicolas Kunkel, de la compagnie de gendarmerie fluviale du Rhin. "Il y aura une enquête qui permettra de déterminer si ça a été fait sciemment ou non. Le but de l’opération est de remonter des filières organisées de trafic illicite de déchet."
« D'après la déclaration d'un autre officier de la gendarmerie de Strasbourg, plusieurs de ces containers contiennent des vieux effets personnels à destination du Cameroun. Il y a également plein de pneus usagés et usées », commente Yves Gusinsky de l'Office central de lutte aux atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP). Devant une seconde caisse dégueulant de pare-chocs, pistons et autres ustensiles, l'enquêteur peste. « Ils n'ont pas le droit de mettre ça en vrac. Rien n'est trié, conditionné. Ce ne sont pas des pièces revalorisées destinées à la vente, mais bien des déchets. »
Selon les premières enquêtes, les containers des pneus usagers étaient destinés au Cameroun, et le second des pièces automobiles en vrac avec pour destination finale le Maroc
Considéré comme un délit en France et dans toute l'Union européenne, cela peut être puni de 75 000 euros d’amende et deux ans de prison voir 7 ans s’il s’agit de trafic en bande organisée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire