presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mercredi 20 avril 2011

20 MAI 2011 LA BATAILLE DES MEDAILLES


Plus de 8000 candidats aux médailles pour la cuvée du 20 mai 2011

Les Conseils des Ordres nationaux réunis depuis mardi, doivent finalement sélectionner 3350 récipiendaires.
C’est dans le cadre très accueillant du palais de l’Unité que les membres des Conseils des Ordres nationaux travaillent depuis hier matin. Au menu, l’examen des dossiers de nomination ou de promotion dans les différentes ordres. Ordre national de la valeur ; Ordre national du Mérite camerounais ; Ordre national du Mérite agricole ; Ordre national du Mérite sportif et Commission de la médaille de la Force publique. C’est au cours de ces travaux que seront sélectionnés les bénéficiaires de décorations pour le compte de la 39e Fête nationale.
En ouvrant les assises hier matin, le Grand Chancelier des Ordres nationaux a donné une indication de l’ampleur du travail. Peter Mafany Musonge a révélé que 8232 dossiers ont été transmis aux différents Conseils. Ces candidatures viennent de toutes les régions du pays et de quelques-unes des représentations diplomatiques camerounaises à l’étranger. Elles concernent des hommes et des femmes de tous les corps de métier, secteurs privé et public.
Aux membres des conseils appelés à choisir les heureux élus, Peter Mafany Musonge a fait cinq recommandations. Un : respecter scrupuleusement la réglementation en matière d’attribution des décorations. Deux : faire preuve de rigueur, d’objectivité, d’abnégation et de patience dans la recherche du mérite personnel et avéré des candidats. Trois : apprécier judicieusement, pour l’encourager, la contribution des uns et des autres au développement économique, social et culturel de la nation camerounaise. Quatre : veiller à un « heureux équilibre » entre les genres, les secteurs privé et public, le monde urbain et le monde rural. Et cinq : respecter rigoureusement les quotas de décorations arrêtés. Ainsi, 3350 médailles seront attribuées au titre du 20 mai prochain.
Le Grand Chancelier des Ordres nationaux a rappelé aux membres des Conseils le contexte de la prochaine Fête nationale : « Le président de la République a également annoncé que cette année 2011 marquera la clôture des manifestations liées à la commémoration des cinquantenaires de l’indépendance et de la réunification de notre pays. Au même titre que l’année écoulée, le chef de l’Etat veut que les Camerounais en fassent un moment de communion démocratique républicaine et fraternelle et continuent ainsi à donner au monde l’image d’un peuple heureux d’appartenir à un seul Etat, à une même Nation ». Au nom du chef de l’Etat, Grand Maître des Ordres nationaux, Peter Mafany Musonge a rappelé à ses interlocuteurs que leur travail participe aux efforts du président de la République et du gouvernement pour la promotion des valeurs patriotiques, morales, sociales et culturelles qui font les grands peuples. Les travaux s’achèvent demain.
Demandes de médailles et quotas


Source : Grande Chancellerie des Ordres nationaux.
« Nous allons choisir les meilleurs »
Peter Mafany Musonge, Grand Chancelier des Ordres nationaux.

« Nous nous réunissons en Conseils pour choisir les meilleurs candidats parmi ceux qui nous ont été proposés par leurs tutelles. Ils sont issus de tous les corps de métier et de tous les secteurs. Et à la fin de nos travaux, nous allons faire des recommandations au Grand Maître des Ordres nationaux pour le choix définitif de ces Camerounais qui se sont distingués. L’examen des dossiers représente beaucoup de travail comme je l’ai dit dans mon discours d’ouverture de ces travaux. Au départ, nous avons reçu près de 12.000 dossiers. Et après le premier tri, nous avons transmis 8232 dossiers aux conseils. Et ce sont ces dossiers que nous allons examiner pour choisir 3.350 au total. Bien sûr, il existe des critères primordiaux comme l’ancienneté, la manière de travailler, la discipline, le patriotisme, etc. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire