presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

mardi 3 mai 2011

Coopération germano-camerounaise, 250 milliards Fcfa et 3000 emplois hypothéqués


Les investisseurs allemands réclament des modalités concurrentielles alors que le gouvernement camerounais se dit proche du projet.

Quoique emballé dans un style diplomatique, le propos de l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun cache mal sa déception. Au sujet des propositions d’affaires portées par la délégation d’opérateurs économiques qui a séjourné au Cameroun du 26 au 29 avril 2011, Son excellence Reinhard Buchholz laisse entendre qu’il y a “des malentendus. Tant que les hommes d’affaires allemands et leurs interlocuteurs dans le gouvernement ne se seront pas mis d’accord, rien ne va avancer.” Une affirmation subséquente aux atermoiements des officiels camerounais, ainsi que du cadre juridique et de l’absence des facilités fiscales.

Face à la presse vendredi 29 avril 2011 à Douala, la délégation conduite par le représentant personnel chargé de l’Afrique de la chancellerie fédérale allemande, Günter Nooke, a manqué de mots pour exprimer sa déception. Malgré les assurances du chef de l’Etat et du Premier ministre lors de leurs rencontres avec la délégation d’hommes d’affaires, le chef de la délégation allemande pense que “les partenaires eux-mêmes ne savent pas encore tous les détails du contrat.” Un contrat dont l’investissement consenti par la partie allemande se chiffre à 500 millions de dollars, soit quelque 250 milliards Fcfa. Une enveloppe qui, à en croire le diplomate, devrait être investie dans les domaines aéroportuaires, l’énergie et les mines.

Plus explicite, Frantz Liburd Ferrostaal affirme : “nous avons un projet de transformation d’engrais à partir du gaz naturel.” Selon cet entrepreneur, “le Premier ministre qui nous a reçus est très réceptif. Il s’agit maintenant qu’on nous permette de réaliser ce projet à des coûts compétitifs.”. Une offre qui, à en croire Günter Nooke, prend en compte le transfert des compétences à travers la formation des employés et l’offre des bourses académiques. En terme d’impact direct, les hommes d’affaires allemands laissent dire que le projet qui sera implémenté dans les régions du Sud et du Littoral offre un peu plus de trois mille (3.000) emplois ainsi que la possibilité pour les entrepreneurs locaux de faire des investissements parallèles.

Peu disert sur le contenu des échanges entre la délégation allemande et le chef de l’Etat camerounais, le représentant personnel chargé de l’Afrique de la chancellière fédérale allemande laisse entendre que “nous avons fait part au président Paul Biya des préoccupations de l’Allemagne sur la gouvernance au Cameroun.” En clair, le diplomate allemand se refuse d’évoquer la position de son pays dans la polémique liée à la structuration d’Elecam. En outre, le chef de la délégation allemande évoque des échanges intensifs avec le chef de l’Etat autour des sujets liés à la politique internationale ainsi que la coopération bilatérale au développement et les relations économiques entre les deux pays.

Des secteurs dans lesquels le diplomate allemand annonce l’octroi d’une enveloppe de 4 millions d’euros pour renforcer son soutien aux secteurs prioritaires de la santé “dans le cadre de la coopération allemande.”.
© Le Messager : Joseph OLINGA

1 commentaire:

  1. Le gouvernement camerounais lutte pour la sauvegarde de ses intérêts et ceux de son peuple. Si le projet ou l’investissement, ne cadre pas avec les aspirations du peuple, alors le gouvernement de la république, ne peut pas aller contre les intérêts de son peuple. Les chiffres avancées sont-ils les moins disant sur le marché ?

    RépondreSupprimer