presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 19 mai 2011

C2D DEUXIEME GENERATION QUELLES INOVATIONS ? LE PROGRAMME EST-IL LANCE OU PAS ?



C'est l'axe de discussion qui réuni ce jour une trentaine d'étudiants de l'institut siantou supérieur, membres du rassemblement de la jeunesse Camerounaise.

Le Cameroun a reçu un nouveau financement de la France dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D 2ème génération). Le montant global des financements est de 213 milliards de Fcfa. Ce futur C2D mettra l’accent sur les activités rurales en l’occurrence l’agriculture, la pêche, l’électrification. L’éducation et la formation professionnelle sont entre autre secteurs dans lesquels seront affectés ces financements.


Cet autre financement du C2D vient en rajout au premier qui a couvert la période allant de 2006 à 2010. Celui-ci était financé à hauteur de 352,7 milliards de francs CFA. La construction du giratoire Joss à Douala et la construction de l’échangeur au lieu dit « Carrefour Préfecture » à Yaoundé, sont quelques uns des projets réalisés avec la première enveloppe du C2D. Bien d’autres projets restent en cours.

3 commentaires:

  1. Dis moi sismondi tu semble décidé à ouvrir l'oeil sur ce truc !! mais par expérience je te garanti que tu va découvrir des choses compliquées...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin ils pensent à investir dans l'essentiel, l'agriculture.Les français ont passé le temps jusqu'ici dans les seminaires de renforcement de capacité

    RépondreSupprimer
  3. J'ai appris que les français s'arrangeaint toujours à donner les marchés à leurs entreprises pour récupérer leur argent; c'est fou non ?

    RépondreSupprimer