presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

dimanche 20 mars 2011

JEUNESSE AFRICAINE : A PART CRITIQUER ET MANIFESTER, QUE FAISONS-NOUS POUR NOS PAYS ?




La jeunesse africaine en général, Camerounaise en particulier entretien une relation conflictuelle permanente avec les vieux, c'est-à-dire ceux qui tiennent les reines du pouvoir et qui décident, en majorité présents depuis les indépendances.
La jeunesse Camerounaise par exemple souffre du complexe occidental. Ils sont nombreux, les jeunes du continent qui n’osent pas aller au-delà de leurs capacités, par mimétisme. Ils veulent faire comme les blancs, ressembler aux blancs, et pire, ressembler aux vieux, c'est-à-dire chacun pour son ventre et Dieu pour tous. Une véritable tragédie qui mine tout déploiement du développement.


Prenons un exemple simple : L’union européenne corrompt les dirigeants politiques (les vieux) et impose les APE (accords de partenariats économiques) pour inonder et étouffer nos économies déjà fragiles. Pendant qu’une certaine jeunesse consciente riposte pour rejeter ces accords, une autre y trouve l’opportunité de se positionner et recueillir des subventions ; Ils organisent des colloques, des séminaires, des tables rondes pour dire OUI aux APE, Ils écrivent des memoranda, des thèses, pour défendre les APE, et ainsi tomber sous les bonnes grâces des BLANCS, et tant pis pour son pays.
Soyons clairs, la dialectique est présente dans tout débat, mais croyez-vous qu’un jeune qui défend les APE dans un contexte comme celui-ci le fait par conviction ? Certainement pas. Alors, jeunesse Camerounaise, à part critiquer et manifester, que faisons-nous pour notre pays ? Nous acceptons les miettes que les VIEUX laissent tomber de leur table, nous nous faisons des motions de soutien pour mendier quelques centaines de CFA, nous parlons pour le ventre, nous n’affirmons aucune personnalité, nous baissons tout le temps la culotte pour pervertir notre intelligence, nous buvons beaucoup de bière, nous mangeons aussi beaucoup de poisson braisé (importé) , nous voulons beaucoup de femmes, beaucoup de voitures, de grandes maisons de luxe, être comme ceux que nous critiquons ; Un véritable problème d’imagination et d’invention d’avenir.

C’est une jeunesse qui veut être à Paris, regarder la météo française sur TF1, manger du fromage Breton, parler comme les blancs, et non rester au pays cultiver son champ.


La formulation des priorités nécessaires pour le bien être général qui devait constituer la dorsale principale des comportements de la jeunesse est battue en brèche par l’égoïsme, et la quête de la réussite facile. C’est une jeunesse dépolitisée, C’est une jeunesse qui parle aussi trop, qui frappe à longueur de journée sur un clavier d’ordinateur pour dire aux vieux de dégager ; Ok mais que ferait-elle du pouvoir si le lui remettait ? Cette jeunesse là ne rassure pas, elle fait peur.

1 commentaire: