presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

jeudi 20 janvier 2011

LES OFFICIERS CAMEROUNAIS FORMES PAR UN TORTIONNAIRE : JACQUES LEBEBVRE



La révélation est du réalisateur français du documentaire "Kamerun une guerre cachée", invité du journal de TV5 la semaine dernière.
"Le premier directeur de l'école militaire Camerounais s'appelait Jacques Louis Lefebvre, un lieutenant français,un tortionnaire qui revenait de la guerre d'Algerie, il enseignait la torture aux officiers Camerounais, les officiers Camerounais ont été formés par un tortionnaire...interrogés, certains l'admettent."
A partir de 1960, les forces de l'ordre franco-camerounaises prennent l’habitude de couper les têtes de leurs victimes et de les exposer en public, sur les places, au détour d’un chemin. À Bafoussam, une place s’appelle encore aujourd’hui le "carrefour des maquisards" en souvenir de cet usage macabre. Cette pratique est si généralisée et si frappante que les témoignages à ce propos sont innombrables.
Pour la première fois, le plus haut gradé de l'armée camerounaise, le général Pierre Semengue, qui en fut le premier Saint-Cyrien, assume cette pratique, qui visait, d'après lui, à fournir de "l'information" aux populations.
Mutiler et exposer les cadavres des victimes de la guerre du Cameroun constitue la part la plus sombre de la guerre psychologique qui faisait rage à cette époque.

1 commentaire:

  1. Et ce sont ces gens qui dirigent encore le Cameroun aujourd hui. Tout le monde pense qu il ne peut rien faire et la situation reste comme elle est la, merci deja pour le livre. Mais que cela ne face pas naitre des extrenistes qui vont plonger dans la meme Erreure. - des guerres tribales au lieu d entirer les lecons et elaborer la marche a suivre pour que cela ne se reproduit plus jamais.

    RépondreSupprimer