presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

dimanche 28 octobre 2012

LE SUCCES DE YAOURT DOLAIT

Le Marché du Yaourt au Cameroun est de plus en plus sur-dominé par les produits SOTICAM, Yaourt Dolait en l’occurrence.
On se souvient qu’en début d’année, l’habillage et le produit avaient pris un coup, mais les ingénieurs et les designers de la société on reprit la main !

Dans les boutiques de Yaoundé, stations services et super marché, les stocks de Yaourt dolait s’épuisent trois fois plus vite que les autres. « Nous attendons parfois deux livraisons par jour » nous confie une vendeuse du terminus de Mimboman ; « Quand je n’ai pas le Yaourt Dolait les gens n’achète rien, c’est pourquoi je ne vends que ça » confirme Abdoulaye, boutiquier à Mobil Nkondengui.
C’est bien la première fois qu’un produit laitier catégorie Yaourt connait un tel succès au Cameroun. En somme quand la qualité est bonne, le prix importe peu ;


jeudi 25 octobre 2012

XAVIER MESSE PORTE PLAINTE CONTRE LE COUSIN DE GREGOIRE OWONA

« XAVIER MESSE JE VAIS TE FAIRE LA PEAU »

Celui qui profère ces menaces c’est Bertrand Mboua, chargé de cours à l’université de Yaoundé II, employé à la CRTV et cousin du Ministre Grégoire Owona (celui-là même qui disait l’autre jour à Marafa que le changement est en cours). Je vous laisse parcourir ses propos (lisez la plainte de xavier Messe ci jointe Doc 1). Il aurait débarqué à l’ESSTIC ce matin avec un couteau pour poignarder le Directeur de publication de Mutations Xavier Messe qui enseigne également à l’ESSTIC.

L’OBJET DE LA DISCORDE


C’est la une de Mutations (ci-jointe doc 2) qui titrait « TROIS CADRES DE CAMWATER SANCTIONNES POUR UN DETOURNEMENT DE 850 MILLIONS- Berthe Mboua Atangana, Thérèse Kouéni, et Martine Onana étaient respectivement directeur administratif… »
Madame et Monsieur Mboua ont débarqué en fanfare à la rédaction de Mutations où ils ont dicté leur droit de réponse, exigeant que ce soit publié en grande une le lendemain, et exigeant que Jean Jacques Ze lise ça très fort à la revue de presse de CANAL 2 comme il l’avait fait la veille pour l’article mis en cause.



Le droit de réponse est publié le lendemain, mais pas en grande une, et Mutations ajoute une note de la Rédaction pour précisé quand même qu’il y a une constance ce dans l’article, c’est le fait fondamental : ces personnes ont été limogées. Colère de Bertrand Mboua, le droit de réponse n’est pas en grande une, et CANAL 2 n’a pas lu ! il cherche le DP Xavier Messe partout avec on ne sait quelle arme ! Couteau Gourdin…?
NB: POUR LIRE LES DOCUMENTS CLIQUEZ DESSUS


vendredi 19 octobre 2012

CAMEROUN :VIOL DANS LE COMMISSARIAT DE MOKOLO A YAOUNDE


CAMEROUN TU NE CHANGE PAS ?
MONSIEUR LE MINISTRE GREGOIRE OWONA
CETTE SEMAINE VOUS NOUS AVEZ DIT QUE LE CHANGEMENT EST EN COURS ?
SCANDALE AU COMMISSARIAT DE MOKOLO A YAOUNDE

Le commissaire AYISSI enferme une dame de 50 ans dans les cellules des hommes, elle se fait violée, et on l'oblige à avaler le sperme de tous les détenus (elle témoigne
ECOUTONS :

dimanche 7 octobre 2012

LA CINQUIEME LETTRE DE MARAFA HAMIDOU YAYA

L’intégral de la cinquième lettre de Marafa Hamidou Yaya

Chers compatriotes
Mes premiers mots après ma condamnation inique, le 22 septembre 2012, sont pour vous exprimer ma gratitude pour le soutien moral que vous m’avez apporté depuis mon emprisonnement.

C’est dans la confiance que vous m’avez gardé malgré ces campagnes calomnieuses, que j’ai puisé le courage et la détermination d’écrire ces lettres qui ont ouvert la voie et l’espoir du changement dans notre pays.

Je vous demande avec humilité de ma maintenir votre soutien, non seulement parce qu’il m’aidera à traverser cette épreuve, mais aussi parce que grâce à lui nous pouvons ensemble, dès maintenant changer notre pays.
En effet, c’est parce que vous me soutenez que l’actuel chef de l’état, lui qui n’a jamais manifesté la moindre solicitude pour nos compatriotes dans la peine, et qui craignant, en raison de ma condamnation programmée, de s’aliéner les populations du nord, s’est dépalcé en catimini à Garoua et à Maroua, au près des populations sinistrées.

C’est parce que vous me soutiendrez qu’ensemble nous contraindrons l’actuel chef de l’état, à engager les reformes promises depuis des lustres, et dont notre pays a tant besoin.Il s’agit notamment du nouveau code électoral consensuel et des institutions prévues par la constitution, en l’occurrence le sénat et le conseil constitutionnel, institutions garantes d’une transition pacifique.
C’est parce que vous me soutiendrez que nous pousserons l’actuel chef de l’état à lutter réelement contre la corruption et à traduire en justice, les vrais auteurs de détournement des biens publics, dont certains plastronnent aujourd’hui au gouvernement, alors que les preuves de leur forfaiture sont établies.
Le soutien que je vous demande de m’apporter est un soutien Moral. En aucun cas il ne doit favoriser ni la violence, ni le trouble à l’ordre public.

Fort de votre soutien, je m’engage devant vous solennellement à poursuivre mon combat pour qu’advienne au Cameroun, LA SOCIÉTÉ DE CONFIANCE ; porteuse de la paix, de la sécurité, de la justice, et de la prospérité partagée, à laquelle nous aspirons tous.

Chers compatriotes

Après les affres de la rentrée scolaire et les inondations, les camerounais renoueront avec le sentiment de pauvreté, les pénuries d’eau, les délestages, la décrépitude des hôpitaux, l’insécurité, la déliquescence des infrastructures, existantes, ou l’incapacité d’en construire des nouvelles : Une fois encore, l’appel d’offres pour le second pont du Wouri vient d’être déclaré infructueux ! tandis que le démarrage des chantiers des entrées Est et Ouest, de la ville de Douala est renvoyée aux calendres grecques !
Après la pantalonnade de mon procès qui n’avait pour autre objectif que celui de m’écarter de la vie publique, et surtout de détourner votre attention de l’échec cuisant de la politique actuelle, les camerounais se verront bientôt proposer d’autres bouffonneries judiciaires, dans le seul but de dégager toute la responsabilité de l’actuel chef de l’état dans l’impasse politique, économique et morale où se trouve acculé le Cameroun.

Pourtant Dans cette période où vous êtes assailli par le doute et la morosité, je vous adresse un message d’espoir dans le changement qui vient. Je suis persuadé que dès maintenant, de la prison où je suis assigné, et de la place où vous êtes, nous pouvons agir ensemble pour freiner l’abaissement progressif de notre pays. Pour cela il est inutile d’attendre sept ans, ou bien je ne sais quelle autre échéance. Pour nous, Pour tous ceux qui n’entendent pas céder au découragement, L’AVENIR C’EST MAINTENANT.

Mes chers compatriotes
La vie est un maître sévère. Les épreuves qu’elle m’impose aujourd’hui sont le moyen de lui rendre un compte rigoureux de ma volonté, de mon engagement et de ma capacité à conduire notre pays sur le chemin du Changement et de l’espoir.
Je suis prêt
Vive la république, Vive le Cameroun
Marafa Hamidou Yaya


vendredi 5 octobre 2012

COMMENT LA FRANCE SUCE LE SANG AFRICAIN DEPUIS UN DEMI SIECLE

LE COMPTE D’OPÉRATION : SON FONCTIONNEMENT



COMMENT LA FRANCE SUCE LE SANG AFRICAIN DEPUIS UN DEMI SIECLE

Une convention entre la France et les pays africain de la zone Franc stipule que «les Etats membres conviennent de mettre en commun leurs avoirs extérieurs dans un fonds de réserves de change. Ces réserves feront l’objet d’un dépôt auprès du Trésor français dans un compte courant dénommé compte d’opérations» et «la Banque versera au compte d’opérations les disponibilités qu’elle pourra se constituer en dehors de sa zone d’émission». Jusqu’en 1973, les banques centrales africaines étaient ténues de verser sur ce compte, la totalité des avoirs extérieurs qu’elles détenaient. La convention de 1973 qui se veut souple, contraint les pays africains de la zone Franc (Pazf) à déposer au Trésor français 65% au moins de leurs réserves de Change (en dollars, en Euros et en Yen). Egalement, la convention les autorise à détenir au maximum 35% de leurs avoirs extérieurs pour répondre à leurs besoins de trésorerie et honorer leurs engagements auprès du Fmi et la Banque des règlements internationaux (Bri). En contre partie, la France accorde au Fcfa, la Bceao, la Bceac et la Bcc une garantie illimitée. Il convient de préciser qu’à ce jour, les pays membres de la zone Franc ne déposent que la moitié de leurs avoirs extérieurs, c'est-à-dire 50%. Un bon pactole que le Trésor français peut placer et faire fructifier à volonté. D’où tout l’enjeu autour de cette manne financière qui est alimentée par les exportations de la Côte d’Ivoire.

AFFAIRE MICHEL THIERRY ATANGANA

AFFAIRE MICHEL THIERRY ATANGANA
JUGEMENT RENDU PAR LE TGI DU MFOUNDI LE 4 OCTOBRE 2012

DÉCLARATION DE S.E. M. BRUNO GAIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU CAMEROUN


Yaoundé, le 5 octobre 2012


« J’ai pris connaissance avec déception du jugement rendu hier 4 octobre par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi dans l’affaire opposant notre compatriote Michel Thierry Atangana à l’Etat du Cameroun.

Tout en suivant avec une extrême vigilance la situation de M. Atangana, la France n’a bien entendu nulle l’intention de s’ingérer dans ce processus judiciaire. Ici comme ailleurs, elle a pour principe de ne jamais commenter les décisions de justice. Je m’abstiendrai donc de me prononcer sur le verdict rendu hier par le tribunal.

Qu’il me soit néanmoins permis d’observer que la peine infligée à M. Atangana est particulièrement lourde. Ce dernier a déjà purgé une peine d’emprisonnement considérable. Cela fait plus de 5475 jours – 15 années déjà – qu’il est incarcéré. Une durée aussi longue est de nature à briser le plus résistant des hommes.

Les autorités camerounaises disposent de bases juridiques qui leur permettraient de faire preuve de clémence à l’égard d’un justiciable qui a déjà largement payé sa dette vis-à-vis de la société. J’exprime ainsi le vœu instant que Michel Thierry Atangana puisse dès que possible recouvrer la liberté.

D’ici là, nous continuerons d’exercer pleinement la protection consulaire de la France à l’égard de M. Atangana, dans le respect du droit international et notamment des dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. »

AFFAIRE MICHEL THIERRY ATANGANA

AFFAIRE MICHEL THIERRY ATANGANA
JUGEMENT RENDU PAR LE TGI DU MFOUNDI LE 4 OCTOBRE 2012

DÉCLARATION DE S.E. M. BRUNO GAIN, AMBASSADEUR DE FRANCE AU CAMEROUN





Yaoundé, le 5 octobre 2012


« J’ai pris connaissance avec déception du jugement rendu hier 4 octobre par le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi dans l’affaire opposant notre compatriote Michel Thierry Atangana à l’Etat du Cameroun.

Tout en suivant avec une extrême vigilance la situation de M. Atangana, la France n’a bien entendu nulle l’intention de s’ingérer dans ce processus judiciaire. Ici comme ailleurs, elle a pour principe de ne jamais commenter les décisions de justice. Je m’abstiendrai donc de me prononcer sur le verdict rendu hier par le tribunal.

Qu’il me soit néanmoins permis d’observer que la peine infligée à M. Atangana est particulièrement lourde. Ce dernier a déjà purgé une peine d’emprisonnement considérable. Cela fait plus de 5475 jours – 15 années déjà – qu’il est incarcéré. Une durée aussi longue est de nature à briser le plus résistant des hommes.

Les autorités camerounaises disposent de bases juridiques qui leur permettraient de faire preuve de clémence à l’égard d’un justiciable qui a déjà largement payé sa dette vis-à-vis de la société. J’exprime ainsi le vœu instant que Michel Thierry Atangana puisse dès que possible recouvrer la liberté.

D’ici là, nous continuerons d’exercer pleinement la protection consulaire de la France à l’égard de M. Atangana, dans le respect du droit international et notamment des dispositions pertinentes de la Convention de Vienne sur les relations consulaires du 24 avril 1963. »

mardi 2 octobre 2012

PAUL BIYA TU ES OU ? CORRUPTION AU MINEPAT



Hier le Ministre NGANOU a installé les nouveaux responsables nommés
Mais avant cela, notre source nous indique que le matin le Chef de services des Marchés s'est fait boxer par un prestataire de services qui lui réclamait le remboursement de son argent pour un marché non attribué (corruption) Ils s’étaient entendu sur le deal.
La lutte contre la corruption doit tous nous interpeller à tout moment, si nous voulons vraiment aller jusqu'au bout.
Nous attendons du chef de l’état qu’il réagisse du tic au tac, l’heure n’est plus au laxisme !

SOCAM C'EST FINI, SOCAM EST MORTE


lundi 1 octobre 2012

DOCUMENTAIRE MARAFA HAMIDOU YAYA LE PROCES POLITIQUE


Regardez les images et écoutez la vérité que tout le monde a perçu au terme du procès Marafa, durant 13 audiences , du 16 juillet 2012 au 22 septembre à 7h40