Reportages, Analyses,commentaires investigations,...Tél :00 237 77 85 89 19 E-mail : sismondi2@yahoo.fr avec Radio Cameroun International
lundi 13 décembre 2010
DEUJEUNER DE PRESSE AFD: LA FRANCE NE LAISSE PAS TOMBER LE CAMEROUN
C’était en présence de plusieurs opérateurs du secteur financier privé. Les échanges ont essentiellement portés sur l’apport de l’agence Française de développement dans ce secteur dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Pour faire simple, comprenons-nous. Dans un premier temps, l’agence française de développement demande aux grandes banques de financer l’économie nationale, ce qui implique des risques quand des crédits sont accordés, mais l’AFD encourage ces banques en couvrant une certaine échelle de risque. Dans un second temps, L’AFD accorde des subventions aux micro finances (ACEP , ADVANS,MUCADEC,…) afin que le Camerounais moyen puisse entrer en possession de crédit pour se financer une activités.
Gilles Chausse insiste, « Je souhaite que vous parliez essentiellement de ce volet innovent » eh bien, c’est fait, Monsieur le Directeur.
C'est clair, la France est dans un déploiement impressionnant au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la pauvreté avec 160 PME/PMI soutenues par l'AFD à hauteur de plus de dix milliards de FCFA. J'ai toutefois voulu savoir ce qu'elle gagne en retour, mais le Directeur de l'AFD, Gilles Chausse dans un sympathique sourire, m'a tout simplement dit qu'il faut absolument lutter contre la pauvreté ; et puisque c'est un gentleman, croyons-le sur parole!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire