presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

lundi 16 avril 2012

MARAFA ET INONI A NKONDENGUI



L’ex-ministre camerounais de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ( Minadt) Marafa Hamidou Yaya et l'ex primier Ministre Inoni Ephraim ont été écroué ce jour lundi 16 avril 2012 à la prison Kondengui de Yaoundé dans le cadre de l’"opération Epervier" de lutte contre la corruption.

Au terme d’une audition chez un juge d’instruction de Yaoundé, M. Marafa et inoni ont été conduit à Kondengui à bord d’une pick-up grise banalisée appartenant à la police judiciaire. Il y a été placé "en détention préventive", a indiqué sous anonymat un de ses avocats. L’avocat a affirmé qu’il n’était pas encore en mesure de s’exprimer sur les raisons de l’arrestation de son client.


De source judiciaire, M. Marafa devrait probablement répondre des faits de détournements de fonds dans le cadre de l’affaire dite de l’Albatros du nom d’un avion présidentiel défaillant acquis par la présidence camerounaise.
D’autres personnalités à l’instar de Jean Marie Atangana Mebara, ex-ministre et ancien secrétaire général de la présidence, tout comme M. Marafa, ont déjà été arrêtées puis inculpées dans le cadre de ce dossier. Le verdict de leur procès reste attendu.


M. Marafa a été à maintes reprises présenté par la presse locale comme un prétendant potentiel au poste de président de la République. La presse a d’ailleurs prêté à la France l’intention de vouloir le soutenir. Son interpellation a été suivie de celle de l’ancien Premier ministre Inoni Ephraïm qui a lui aussi été placé en détention préventive à Kondengui.

1 commentaire:

  1. le pouvoir en afrique c est comme le sang et la veine soit vous parvenez a le prendre par coup d etat ou par assasinat direct vis a vis de votre ... nous savons tous ke le pere est tres tres ruzé et patient donc pour le prendre le bon bon qu il detient dans sa bouche il faudra huzé de sa ruze personnel ou collectif. mais moi je vous donne rendévous dans 30 ans pour vous montré comment prendre 1bonbon sifflet dans la bouche d un nouveau née a nous revoir mes chers compatriots

    RépondreSupprimer