LES SNJC A MARQUE UN GRAND COUP
Dans le journal de tv5 ce soir, c’est de la manif du SNJC Dont il est question, plus que des états généraux de la communication !! Bravo au SNJC
Communication : Des états généraux sur fond de tensions
Par Aboudi Ottou
En marge du lancement des états généraux de la communication ce mercredi à Yaoundé, les membres du Syndicat national des journalistes ont organisé une manifestation pour dénoncer le « gouvernement et ses affidés, dont l’agenda caché est une reprise en main des maigres espaces de liberté chèrement acquis depuis décembre 1990.»
« Non au musèlement de la presse », « oui à la subvention aux médias », « la liberté de presse n’est pas un privilège pour les journalistes ». Voilà quelques messages inscrits sur des banderoles et de nombreux bandeaux brandis ce mercredi 5 décembre 2012 par une trentaine de membres du Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc), aux membres du gouvernement prenant une photo de famille sur le perron de l’entrée du palais des Congrès. Des forces de l’ordre qui tentent d’arracher lesdites banderoles avant de se raviser… Les 2e états généraux de la communication viennent d’être lancés à Yaoundé.
Plainte contre l’Etat du Cameroun
Le Snjc traduit donc ainsi son mot d’ordre de boycott actif en actes concrets et compte aller jusqu’au bout : « nous allons boycotter ces états généraux de la communication pendant et même après, si nous n’en sommes pas satisfaits des résolutions, nous comptons porter plainte à l’Etat du Cameroun auprès des instances internationales en charge de la protection des droits de l’homme », jure Félix Ebolé Bola, le président du Snjc.
Félix Ebolé a été nommé au sein de la commission scientifique de ces états généraux la semaine dernière par le ministre de la Communication (Mincom), Issa Tchiroma Bakary. Mais son rôle dans cette commission, a-t-il précisé, sera celui de « suivre et de dénoncer de l’intérieur ». Pour mieux faire passer leur message, les membres du Snjc ont fait distribuer un journal dénommé « Snjc Alert », avec à sa Une : « Etats généraux de la communication : Séance de maraboutage au Palais des Congrès ».
Diagnostiquer le grand malade qu’est le secteur de la communication au Cameroun et dégager la thérapie. Ainsi se résume l’objectif de ces états généraux de la communication, s’est pour sa part défendu, dans son allocution, le vice-Premier ministre Amadou Ali qui représentait le Premier ministre empêché. Les maux dont souffre ce secteur sont: la diffamation, l’atteinte à l’honorabilité des personnes, le chantage, la propagation de la rumeur etc à pour sa part résumé le Mincom.
Pour faire ce travail, journalistes, responsables d’organes de médias, publicitaires, étudiants et enseignants en journalisme, éditeurs, hommes politiques, et autres acteurs de la société civile venus de tous les horizons, prennent par à ces assises qui se referment vendredi, 7 décembre 2012.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire