Reportages, Analyses,commentaires investigations,...Tél :00 237 77 85 89 19 E-mail : sismondi2@yahoo.fr avec Radio Cameroun International
vendredi 14 octobre 2011
RAPPORT PRELIMINAIRE D’OBSERVATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 09 OCTOBRE 2011 AU CAMEROUN
COMMUNIQUE N°0067/CAB/PPJC/16/10/11
Le Dimanche neuf octobre 2011 s’est déroulée l’élection destinée à choisir le prochain président de la république pour les sept prochaines années.
28.000 bureaux de votes étaient cartographiés pour abriter le scrutin, et le Rassemblement de la jeunesse Camerounaise (constitué pour la circonstance de jeunes volontaires et 273 associations de jeunes) était présent dans 16.308 bureaux.
L’élection en elle-même a été acceptablement transparente, mais elle a manqué d’équité dans la période pré-électorale, notamment pendant les deux semaines de campagne.
Il ressort de la réalité de cette observation ce qui suit :
-Sur les sept millions d’inscrits, moins de cinq ont pris part au vote surtout à cause de la psychose qui s’est emparée de l’opinion sur une éventuelle déstabilisation du pays.
- L’abstention a donc été majeure, accentuée par certains appels de leaders de la société civile
- Des bureaux de vote ont ouvert tardivement (9H pour certains, 11H30 pour d’autres, alors que la loi prévoit cette ouverture à 8H)
-L’ancre n’était pas indélébile
-Des électeurs ont eu beaucoup de mal à retirer leurs cartes
-Des doublons ont été enregistrés
-ELECAM n’a pas su exploiter le logiciel de cartographie offert par le PNUD d’où la difficulté à situer les bureaux de vote
-La plupart des candidats n’avaient pas de représentants dans les bureaux de vote.
-Les dépouillements étaient publics dans 95% des bureaux de vote.
-ELECAM n’a pas pu déployer ses démembrements de manière à être témoin de toute la réalité des élections, d’où l’implication des chefs traditionnels, ressources du MINATD.
-Des incidents de violence isolés ont été enregistrés à Maroua, Badjoun, Messamena, Douala, Bamenda
-Des tentatives de vote multiples ont été neutralisées
-ELECAM a eu recours aux chefs de quartiers et autres corps pas du tout neutres pour la distribution des cartes d’électeurs.
- Contrairement à ce qui a été dit par certains observateurs sur le plan de la sécurité, les forces de l’ordre n’ont ouvert le feu sur personne, et la sécurité était acceptable. Les incidents de Bandjoun et de Kribi n’impliquaient aucunement les forces de l’ordre.
Ces incidents certes déplorables ne sont pas de nature à remettre en cause l’honnêteté du scrutin tel que nous l’avons observé dans les 16.308 bureaux de vote où nos scrutateurs ont participé aux différents décomptes avec les autres. Toutefois, si l’élection a été acceptablement transparente, elle a manqué d’équité dans la période pré-électorale, notamment les meetings du Candidat Paul Biya qui étaient retransmis en direct à longueur de journée sur les médias à capitaux publics alors qu’aucun autre candidat ne bénéficiait de tels largesses ; à verser également dans le dossier à charge, la campagne d’affichage du candidat RDPC en violation des lois de la république. La campagne électorale par contre s’est déroulée dans un climat serein et convivial.
Le Rassemblement de la Jeunesse Camerounaise félicite les différents candidats pour leur comportement démocratique et souhaite qu’une attitude de fair-play entoure la proclamation des résultats.
Hormis la participation très basse, et les incidents ci-dessus relevés, le Rassemblement de la jeunesse Camerounaise considère cette élection comme acceptablement transparente, dans l’ensemble, mais pas totalement équitable, et invite par conséquent les différents candidats à reconnaitre les résultats et à féliciter le vainqueur qui en sortira.
Pour le Rassemblement de la Jeunesse Camerounaise
Le Porte-parole
Sismondi Barlev BIDJOCKA
Tél : 77 85 89 19
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire