presse force one

presse force one
informations, investigations, analyses

vendredi 1 juillet 2011

C2D DEUXIEME GENERATION C'EST PARTI



A l’occasion de sa visite, le Ministre chargé de la Coopération Henri DE RAINCOURT signé ce matin le deuxième C2D entre le Cameroun et la France, pour un montant de 326 M€ sur 5 ans (2011-2016), ce vendredi 01 juillet 2011 à 11h au MINEPAT, avec le ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire camerounais Yaouba Abdoulaye. Au total, il s’agit du plus important programme de subventions conduit à ce jour par la Coopération française.
La cérémonie s'est déroulée ce matin à 11h en présence de la presse.

Le Cameroun a reçu un nouveau financement de la France dans le cadre du deuxième Contrat de désendettement et de développement (C2D 2ème génération). Le montant global des financements est de 213 milliards de Fcfa. Ce futur C2D mettra l’accent sur les activités rurales en l’occurrence l’agriculture, la pêche, l’électrification. L’éducation et la formation professionnelle sont entre autre secteurs dans lesquels seront affectés ces financements.

Cet autre financement du C2D vient en rajout au premier qui a couvert la période allant de 2006 à 2010. Celui-ci était financé à hauteur de 352,7 milliards de francs CFA. La construction du giratoire Joss à Douala et la construction de l’échangeur au lieu dit « Carrefour Préfecture » à Yaoundé, sont quelques uns des projets réalisés avec la première enveloppe du C2D. Bien d’autres projets restent en cours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire